Page 20 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 20
AlaUne
Les Minis et les Midis
le marché des véhicules de classes mini et midi ont connu une année 2017 extrêmement difficile. Cela a même entraîné le placement en redressement judiciaire de Véhixel, un des acteurs majeurs de ce marché en France. Dans un contexte politiquement et « énergétiquement » changeant, les nouveautés s'y font rare. en attendant les nouvelles bases Volkswagen Crafter et Man tge, on relève surtout quelques évolutions sur bases Mercedes-benz sprinter.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
KARSAn FAit Un JeSt poUR l'enviRonnement
Le groupe Turc Karsan, représenté en France par le groupe HCI, a dévoilé le minibus urbain Jest électrique à batteries. D'une capacité de 22 places + 1 UFR + conducteur, pour 5,85 m de longueur hors-tout, c'est un des plus étonnants rapports encombrement/ habitabilité du marché. Il est disponible pour un prix avoisinant les 180 000 euros (batteries Lithium-Ion de 66 kWh de capacité incluses). Lionel Poch, le Pdg de HCI annonce discuter avec l'énergéticien Engie pour proposer des solutions de location. Les livraisons en France du Karsan Jest commenceront au cours du premier quadrimestre 2018. Le groupe HCI en profite pour célébrer son référencement depuis juin à l'UGAP et septembre 2017 auprès de Réunir. HCI confirme ainsi son orientation stratégique autour des véhicules de classes mini et midi de moins de dix mètres de long. Il commercialise également la navette autonome EZ10 d'EasyMile, également visible dans les allées du parc Chanot où se déroulaient les Rencontres nationales du Transport Public (RNTP).
dietRicH véHicUleS
Révèle le city 29
Lors du salon, Dietrich Véhicules a exposé une nouvelle déclinaison de sa gamme City. Les modèles City 23 et 27, référencés à la CATP, auront désormais une variante plus capacitaire de 29 places. Cette nouvelle déclinaison repose sur la même base Mercedes-Benz Sprinter en 5,5 t de PTAC, une variante introduite récemment par le groupe Daimler. Aucun accroissement des dimensions n'est à relever, seule la charge utile augmente. Le City 29 est ouvert à la commande pour des livraisons début 2018. Dietrich Vehicules fait partie des carrossiers-constructeurs dûment homologué et répértorié par EvoBus France, ses productions bénéficient ainsi de l'accès au réseau OmniPlus du constructeur germanique.
dURiSotti miSe SUR lA SingUlARité tecHniqUe
Avec le cityline 26 !
Avec l'apparition du Durisotti Cityline 26, le Mercedes-Benz Sprinter joue le transformiste. En effet, c'est un modèle original à au moins deux titres : d'une part, il dispose de deux portes d'accès côté droit. Une double porte à l'avant compatible UFR et une porte simple avec emmarchement, à l'arrière. Par ailleurs, sur la base Mercedes-Benz Sprinter 5,5 t de PTAC, il se voit rallongé de près de 40 cm, portant la longueur hors-tout à 7,76 m. Cet allongement est indispensable pour préserver la capacité passagers (26 places + conducteur) avec la présence de cette deuxième porte. Avantage de cette base mécanique : elle peut être associée à une boîte automatique à convertisseur d'origine Mer- cedes-Benz.
20 - Mobilités Magazine 09 - Novembre 2017