Page 22 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 22
AlaUne
Les équipements au rendez-vous
Les rencontres nationales du Transport Public (rNTP) ne constituent pas la place forte pour les équipementiers, qui leur préfèrent busworld europe ou l'IAA de Hanovre. Pourtant, au détour des allées, quelques spécialistes étaient au rendez- vous. on notera toutefois l'absence surprenante de voith, le spécialiste de la boîte automatique, dont la Diwa constitue l'archétype de la transmission adaptée au milieu urbain.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
zF Se conveRtit AU STOP & START
Première française pour ZF avec la présentation dans les allées des RNTP de la boîte automatique ZF Ecolife six rapports intégrant la fonction Stop & Start. Loin d'être un simple artifice marketing, cette évolution inclut un convertisseur de couple et des embrayages internes renforcés. La lubrification a fait l'objet d'un soin particulier afin de supporter les coupures et redémarrage du moteur. On retrouve là les précautions prises par Voith sur ses transmissions compatibles Stop & Start. Ces renforts impliquent une masse accrue de moins de 9 kg, soit une prise de poids limitée.
mAFélec penSe AUx dAltonienS
et conStRUit en viRtUel !
N'y voyez point-là une quelconque charade ou devinette. L'équipementier Mafélec, spécialiste du monde ferroviaire, commercialise un bouton de commande d'ouverture de porte extra-plat, répondant à la norme EN 14752:2015 n'exigeant aucun perçage sur le vitrage. La version double extra-plate communique par induction. Le bouton extérieur étant sans fil. L'éclairage à LED extra-plate permet, par son motif une lecture de l'activation par les daltoniens, grâce à l'allumage différencié des diodes.
SteR modUlAiRe
Le sellier Polonais Ster, associé à la société AB+ , exposait aux RNTP un système modulaire de barres de maintien. Les mains courantes sont ici en matériaux composites avec des tubes de longueurs ajustables. L'exploitant peut, selon Ster, modifier les implantations et montages « sans faire appel à des spécialistes ». Ces barres de maintien bénéficient du traitement à oxydes de cuivre développé par le sellier qui inhibent la prolifération bactérienne. Sièges et barres de maintien Ster peuvent être traités antibacrériens, antiviraux, antifongiques.
22 - Mobilités Magazine 09 - Novembre 2017