Page 34 - MOBILITES MAGAZINE n°26
P. 34

                 Politiques & institutions
   Alexandre Fournier et Laura Le Jort, pour Mobility Green Tech, propose aux entreprises de mieux gérer, grâce à leur plateforme numérique, leurs flottes d’entreprises en fonction des besoins réels de leurs personnels. Et de réduire ainsi leur taille. En moyenne de 20%. Au plus grand bonheur des services généraux des entreprises et des collectivités. Orange leur a confié ses 3000 véhicules en Europe. Une municipalité se sert de leur plateforme pour gérer au plus près des petits bus en autopartage entre plusieurs établissements pour effectuées des déplacements scolaires.
Valérie Mas et Marion Daras, pour WeNow propose à toutes les entreprises de faire adopter à leurs salariés les principes de l’écoconduite bien connue dans le domaine des transports. La startup vérifie la performance grâce à un petit boîtier branché dans les véhicules sur la prise OBD (On-Board Diagnostic) qui sert surtout aux mécaniciens pour diagnostiquer les pannes. Elle ajoute un programme de compensation carbone pour ce qui reste de CO2 émis. Elle a été labellisée Solar Impulse et figure donc déjà dans les 1000 sociétés « écologiques et rentables » sélectionnées par Bertrand Piccard.
   Les ateliers du salon ont généralement fait salle comble. Ici sur les solutions à l’engorgement des villes. Parmi les autre sujet, la cybersécurité, les micro-mobilités, les publics vulnérables.
Frédéric Delaval, directeur de la logistique urbaine à la Poste est venu défendre l’idée, pour les centres- villes, d’aménager des centres de distributions mutualisés des marchandises.
   Un vélo électrique à hydrogène a constitué une des attractions du salon. Présenté par Pragma Industries, une entreprise de Biarritz. Une autonomie de 100 km, rechargeable en cinq minutes, servant éventuellement comme pile de recharge d’autres appareils électroniques.
Nicolas Tronchon, de la société Transway promeut ses programmes de fidélité aux transports publics et aux déplacements vertueux. Ils donnent lieu dans les villes qui les adoptent à des avantages, notamment en bons d’achats auprès des commerçants et des établissements culturels de la ville.
Frédéric Le Donge, de la startup Eegle est designer. Il commercialise une plateforme d’agrégation de données qui permet, par une traduction graphique lisible, de discuter des réalités qu’elles illustrent, plus seulement entre spécialistes. Un outil qui se veut notamment à destination des collectivités.
34 - Mobilités Magazine 26- Mai 2019
Alexandre Echalier et Frédéric Zellner, pour MyBus, de Clermont-Ferrand ont pour innovation en 2019 leur système de validation à l’entrée des bus scolaires par le biais du téléphone du smartphone du conducteur et côté écoliers, par leur propre téléphone portable ou une carte sans contact. Leur solution est en essai jusqu’en juin dans un collège de l’Allier. Aux collectivités, MyBus ajoute ce message : profitez du nouveau décret « projets innovants » qui permet de passer des marchés sans mise en concurrence jusqu’à 100 000 euros. Et leur application entre dans cette catégorie.
 © hUBERt hEULot
© hUBERt hEULot
© hUBERt hEULot
© hUBERt hEULot
© hUBERt hEULot
© hUBERt hEULot
© hUBERt hEULot


















































































   32   33   34   35   36