Page 42 - MOBILITES MAGAZINE N°11
P. 42

                               Opérateurs & réseaux
 par exemple, vers la STAr, le réseau urbain, à rennes. « Je n’ai pas be- soin de gros bataillons de conduc- teurs, mais en trouver pas loin reste un souci permanent ». L’enracinement est aussi la clé de ses activités périscolaires qui né- cessitent du suivi dans les relations commerciales, notamment avec les écoles. Même si les voyages Crespel font partie du paysage. Même si c’est à eux que les écoles s’adressent naturellement depuis... toujours. Ce travail, c’est celui de Laurence, la mère de Marc-Antoine Crespel, qui établit aussi les devis. Le périscolaire demande de la réactivité, les écoles n’ont pas toutes une programmation tirée au cordeau. « Une petite entreprise garantit ce genre de service. J’ai des conducteurs que je peux solli- citer au pied levé. Ou bien je conduis moi-même », souligne-t-il.
A l’échelle de l’agglomération cette fois, les voyages Crespel cultivent leurs relations dans les clubs spor- tifs. L’entreprise transporte les joueuses de l’Avenir de rennes, en basket, les supporters du Stade rennais en football, en démontant là toutes les moquettes des cars. Des marchés pas très rémunéra- teurs - ce ne sont pas des foot- balleurs professionnels - mais ré- guliers. L’ancienneté de la relation commerciale fait déborder souvent du contrat. « Il y a du donnant-
donnant, quand on nous demande du sponsoring, quand on donne un coup de main à notre conducteur pour nettoyer son car au retour », raconte le jeune patron.
A petite échelle...
Le parc de l’entreprise est pensé pour offrir des souplesses d’utilisa- tion : à côté du car scolaire, du grand tourisme et des cars mixtes, avec sièges inclinables, rideaux, double-vitrage, climatisation.
C’est qu’en matière de transport occasionnel, Les voyages Crespel se sont aussi retrouvés spécialisés dans le car de substitution aux
trains de la SnCF. retards, suicides sur la voie, feuilles mortes ou bétail encombrant les rails, les raisons de prise en charge en car des usagers du train sont multiples. en urgence, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, il faut rallier Brest au départ de rennes, en faisant un crochet par guingamp. Aucune chance, sans être situé à proximité de rennes, de développer ce mar- ché. Mais il finit par peser (environ 5% du chiffre d’affaires) pour les voyages Crespel. Accessoirement, c’est une bonne école pour les conducteurs, les aspirants à la conduite dans le tourisme.
Dans ce domaine, là-aussi, les voyages Crespel, travaillent dans une relation fidèle, depuis vingt ans à une petite agence, fondée par un conducteur, au centre de rennes. Au point d’avoir inscrit son nom, Aven Tour, sur ses cars. La clientèle est plutôt âgée et haut- de-gamme. elle vient de toute l’ille- et-vilaine pour des voyages d’un jour ou d’une semaine en France et dans toute l’europe. Que du transport ! Les voyages Crespel ne proposent aucun voyage en propre. il y a trois ans, l’entreprise a perdu son conducteur de grand tourisme, parti en retraite. Par bonheur, trois ans auparavant était revenu vers elle un passionné, 40 ans, heureux de retrouver, après avoir divagué ailleurs, la conduite dans le tourisme son « cœur de métier ». La solution, encore une fois est arrivée à petite échelle, suffisante pour les voyages Crespel.
Tranquillement, l’entreprise ne cesse de croître : 2 ou 3% de chiffre d’affaires en plus tous les ans. Le résultat d’un investissement constant. il y a deux ans, outre les cars, c’était un logiciel de production de ses services. Mais aussi d’une stratégie raisonnable : que son di- rigeant puisse maîtriser seul ce qui se passe dans son entreprise..z
N
Toute l’administration de l’entreprise est assurée par Laurence Crespel, la mère de Marc- Antoine et une comptable une fois par semaine.
 Q
Le grand tourisme, avec notamment un Iveco Magelys, assure la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise, pour l’essentiel en sous-traitance depuis vingt ans avec une seule agence de voyages.
  42 - MOBILITÉS MAGAZINE 11 - JAnvier 2018
TEXTE ET PHOTOS : HUBERT HEULOT
    © voyAgeS CreSPeL


















































































   40   41   42   43   44