Page 19 - Voyages & groupe n°35
P. 19

                 ments traditionnels corses au village de Pigna en Balagne.
« Chez Solotour, nous organisons des voyages autour de thématiques comme l’art roman, la gastronomie ou l’archéo- logie. Nous valorisons le patrimoine culturel corse en mettant particulièrement l’accent sur les productions du terroir au travers une visite dans une miellerie, un élevage de porc de race corse ou de chèvre endémique, ou dans une distillerie d’huile essentielle d’immortel, la plante emblématique de l’île », argumente Va- lérie Gaillard.
La randonnée a la cote
En Corse, avec ses paysages à couper le souffle et ses innombrables sentiers de randonnées qui la traversent de part et d’autre, en sus du célèbre GR 20 pour les plus chevronnés, l’activité randonnée sur une demi journée ou plus est fré- quemment au programme des circuits, conjuguée souvent à une rencontre chez un artisan ou un producteur, ou à une visite d’un domaine viticole et oléicole avec dégustation. À cet égard, le sentier de la transhumance reliant la Balagne au Niolu, de Calenzana à Corscia est une manière originale d'explorer le pa- trimoine insulaire et ses traditions. « Ran- donner sur les sentiers des douaniers en bord de mer ou dans les terres était déjà une demande forte de notre clientèle
mais aujourd’hui en période de post- confinement cette activité deviendra en- core plus attractive. Les clients vont se tourner davantage vers des activités de pleine nature et bouder sans doute un peu les villes », analyse Florence Burnel, précisant « qu’en Corse, nous avons la chance d’avoir des guides de moyenne montagne qui ont également la casquette de guide conférencier et suivent nos clients durant tout le voyage ».
Le mini-groupe en hausse
La quête de l’authentique va bien sou- vent de pair avec un format de groupe de 8 à 20 personnes, très éloigné d’un tourisme de masse que rejette ardem- ment la population et les élus corses qui souhaitent un positionnement mar- qué de l’île comme destination respon- sable et durable. Il est à prévoir, en outre, que les mini-groupes vont se dé- velopper compte tenu de la conjoncture, comme le souligne Valérie Gaillard : « Nous avions l’habitude de traiter des groupes de 45/50 pax, voire au-delà, mais nous prévoyons pour cette fin de saison des groupes de 30 plutôt, même si les contraintes de sièges pour les au- tocars ont été levées. Pour 2021, nous avons revisité beaucoup de programmes sur une base de 15 pax et adapté nos produits habituels pour ce format qui va vraisemblablement se développer ».
Une analyse partagée chez Ollandini note Aurélien Néri : « Nous gérons des groupes généralement au-delà de 25 personnes, mais, avec la crise sanitaire et la peur diffuse d’une trop grande proximité chez certains voyageurs, il se peut que nous réduisions la capacité de nos autocars de moitié ». Et plus glo- balement, le tourisme de groupe s’oriente doucement mais sûrement vers des voyages avec un nombre de participants n’excédant pas la trentaine. « Les ten- dances sur les groupes de 70 personnes sont à bout de souffle, admet Nathalie Bar. Chez Cors’Alpha Touring nous allons privilégier des petits groupes qualitatifs plutôt que du gros format. La ligne de notre brochure 2021, ce sera des esca- pades sur-mesure en petits groupes de 10 à 30 personnes maximum avec des hébergements dans de petites structures familiales ».
Le mixte entre l’autotour individuel et le voyage de groupe organisé devient même une demande récurrente. « De- puis un ou deux ans, observe Florence Burnel, nous avons des demandes émergeant d’associations ou de CSE pour des circuits en voiture de location. Une sorte de road trip au cours duquel nous programmons quelques repas, quelques rencontres et beaucoup de temps libre ».
Enfin, si les mois de mai-juin, septem- bre-octobre concentrent les groupes, les nombreux reports dû au Covid-19 pourraient changer la donne en ren- flouant les ailes de saisons. « Pour ga- rantir nos reports, explique Valérie Gail- lard (Solotours), on espère prolonger la saison cette année. Les petites structures devraient jouer le jeu et rester ouvertes surtout si ce sont pour des petits groupes ». L’étirement de la saison pourrait alors être l’heureuse conséquence de la crise pour le tourisme corse.z
Blandine Fleury
La destination
Voyages & groupe 35 - Juillet/août 2020 - 19
 Eglise Saint Michel de Murato





















































































   17   18   19   20   21