Page 27 - Voyages & groupe n°35
P. 27

                 1 : Les villages d’Hautpoul et de Mazamet, hauts lieux de la résistance cathare de la montagne Noire
2 : Situé en centre-ville, dans une belle demeure bourgeoise du XIXe siècle, le musée du Catharisme invite à comprendre la tragédie cathare.
.
> Le saviez-vous ?
Dès le XIe siècle, des religieux se disant
« apôtres » ou « pauvres du Christ »,
« bons chrétiens » ou « bonnes chrétiennes », visitent les foyers des bons croyants, bénissent le pain, prêchent pour les familles et donnent le
« consolament » au mourant. au XIIe siècle, ils s'organisent en églises indépendantes. Mais considéré comme une hérésie par l’église catholique, le catharisme est condamné par le pape et l’Inquisition et ses pratiquants pourchassés jusqu’au XIVe siècle.
Le site
  34
  3 : Audioguides, tablettes tactiles, vidéos et maquettes animent la muséographie.
4 : De nombreux fac-similés sont présentés dans les différentes salles du musée.
5 : Une pièce de maison médiévale reconstituée plonge les visiteurs dans la société féodale. 6 : Dans la salle des maquettes des châteaux du Pays Cathare.
  5
panneaux richement illustrés, redonnant vie à ces religieux qui rejetaient le monde matériel, œuvre du mauvais créateur, et toute forme de représenta- tion. Audioguides, tablettes tactiles, vi- déos, reconstitution et maquettes com- plètent la muséographie et donnent à chacun les clés pour comprendre la tra- gédie cathare.
Dans ce lieu calme, à la lumière tamisée, vos groupes pénétreront dans la vie, les croyances et les rites cathares et plongeront au cœur du Moyen Âge au travers un parcours muséographique passionnant déployé sur cinq salles thématiques : L'Occitanie médiévale, Une nouvelle hérésie, Les Églises ca- thares occitanes - La croisade albigeoise
6
Voyages & groupe 35 - Juillet/Août 2020 - 27

















































































   25   26   27   28   29