Page 25 - Voyages & groupe n°35
P. 25

                 Autre cathédrale estampillée Unesco, Saint-Étienne, à Bourges (Cher) aux pro- portions majestueuses. On ne manque pas le palais Jacques-Cœur, hôtel parti- culier au gothique flamboyant et on s’aventure aussi dans un paysage bo- cager plutôt unique le long d’un sentier pédagogique aménagé. À une demi- heure de route de Châteauroux (Indre), c’est la basilique romane de Neuvy- Saint-Sépulcre qui a été classée au pa- trimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Com- postelle.
Balzac y naquit, Ronsard y mourut : Tours (Indre-et-Loire), l’ancienne capitale du royaume de France, se prévaut d’un exceptionnel patrimoine. Et, au musée du Compagnonnage, on peut adjoindre un passage au Centre de création contemporaine Olivier Debré, inauguré en 2017. À Blois (Loir-et-Cher), ce sont encore des maisons à pans de bois et une belle cathédrale qui accueillent les touristes. Et si la roseraie des jardins de l’évêché mérite le détour, la Maison de la Magie reste l’un des musées les plus visités de la région.
Orléans (Loiret) se pique d’une histoire mouvementée depuis qu’Attila y a été repoussé. Elle a su préserver de belles demeures Renaissance, des hôtels par- ticuliers comme l’hôtel Groslot rougissant de ses briques, une cathédrale gothique
et un temple protestant. Pour plus de modernité, direction le Frac Centre, et ses espaces dédiés à l’art contemporain. Le fleuve n’est jamais loin, et avec lui les guinguettes toute en gaieté. Chinon et sa forteresse, Loches et sa cité royale (Indre-et-Loire), Vendôme (Loir-et-Cher) et ses dragons cloront le bal.
Une relance dynamique
« Les Nouvelles Renaissance(s) 2020/2022 » : pour marquer son retour, la saison touristique s’inscrit autour du patrimoine matériel et vivant, des arts et de la culture, et de la gastronomie et art de vivre. C’est ce dernier axe qui est mis en avant cette année, clin d’œil aux 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial par l’Unesco et du 10e anniversaire de celle du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’humanité. Une occasion supplémentaire de souligner que les châteaux ne sont pas les seules richesses de la région. Rillettes, fromages, fouaces viennent accompagner une jolie faran- dole de vins de Vouvray à Chinon en passant par Bourgueil : promenades commentées dans les vignes, ateliers dégustations, visites de chais et de caves troglodytiques... Le Centre-Val de Loire prône désormais un tourisme qui prend le temps. z
Pascale Missoud
  Voyages & groupe 35 - Juillet/août 2020 - 25
 Banc de sable sur la Loire.
La destination
© crt centre-val de loire/a.verger © crt centre-val de loire/v.treney
© crt centre-val de loire/c.decure
© crt centre-val de loire/d.greyo






















































































   23   24   25   26   27