Page 24 - Voyages & groupe n°35
P. 24

                Festival de Loire, des balades en gabarres sont proposées.
 S’il est bien une activité devenue un véritable moteur touristique du Centre- Val de Loire, c’est bien la petite reine. Première région en France de tourisme à vélo, elle déploie un réseau cyclable de 5 200 km à travers dix véloroutes, dont quatre entièrement balisées et sé- curisées : Saint-Jacques à Vélo via Char- tres, l’Indre à Vélo, Véloscénie et l’itiné- raire star, la Loire à Vélo, qui a totalisé 1,1 millions de cyclistes et engrangé 34 millions d’euros de retombées éco- nomiques en 2018. La Véloscénie, en transitant par le Perche permet, elle, de découvrir l’un des trois parcs naturels avec La Brenne et Loire-Anjou-Touraine. Ajoutons à cela, deux forêts d’exception : celle d’Orléans, la plus grande forêt do- maniale de France, et la Sologne, tout en tourbières et landes de bruyères.
Des cités d’art en toute tranquillité
En version courte, les groupes peuvent aussi se concentrer sur la découverte des principales villes qui émaillent les six départements. Loin de l’agitation des métropoles, elles se laissent ap- préhender en toute sérénité. L’histoire est toujours au rendez-vous, à travers
un précieux patrimoine architectural. D’ailleurs, sept cités sont labellisées « villes d’art et d’histoire » et trois se flattent de posséder un monument re- tenu par l’Unesco. C’est le cas de Chartres (Eure-et-Loir) et sa cathédrale, chef- d’œuvre gothique d’exception avec ses 4 000 figures sculptées, ses 2 600 m2 de vitraux d’époque et sa flèche « irré- prochable » dixit Charles Péguy. Cette année pas de Fête de la Lumière, re- portée en 2021, mais, dans l’ancienne grange aux Dîmes on admire toujours les œuvres du Centre international du vitrail.
Château et jardins de Villandry
 24 - Voyages & groupe 35 - Juillet/août 2020
Site troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau
 La destination
 

























































































   22   23   24   25   26