Page 13 - MOBILITES MAGAZINE N°35
P. 13

                 tMUNICIPALES 2020/CHOSES VUES
            g fecture de Paris, donc l’État, garde la haute main des compétences municipales en matière de voirie et de circulation.
Le vrai pouvoir des villes moyennes
au bout du compte, on constate que le maire ou le président d’une agglomération de dimension moyenne pourrait parfois avoir plus de pouvoirs dans le domaine des transports que le Premier magistrat parisien. Encore faut-il qu’il dispose des moyens financiers ad-hoc et, aussi et surtout, qu’il ait une volonté politique forte. Principalement afin de pouvoir résister au « tout voi- ture ». Un attachement à la voiture qui se manifeste pour accéder au centre-ville (coûteux parkings par- fois souterrains à l’appui !) et qui reste, qu’on le veuille ou non, encore plébiscité par une part non négligeable de l’opinion. Comme le montre dans le sondage évoqué plus haut la part majeure persistante des préoccupations de stationne- ment et de circulation, même plus mollement qu’auparavant.
Il faut reconnaitre que cette opinion se trouve souvent exprimée par défaut d’une manque d’offre al-
ternative à la voiture. « Les élus locaux du précédent mandat ne sont pas à la hauteur de l’urgence climatique », notent dans un com- muniqué commun le réseau action Climat, Greenpeace et UNICEF France. Des associations qui ont publié en décembre 2019 un clas- sement des douze plus grandes agglomérations françaises (voir en- cadré). Et qui démontrerait « qu’au- cune ville n’a pris de mesures suf- fisantes pour sortir du tout voi- ture ».. z
MICHEL CHLASTACZ
1) Les partisans de la gratuité dans les grandes villes oublient l’exemple désastreux de Bologne pionnière dans ce domaine à la fin des années 1970. Qui a du abandonner cette voie et reconstruire à grands frais un réseau de transport collectif miné par des années de sous- investissement.
2) Réalisé par IPSOS du 10 au 15 octobre 2019 auprès de 3229 personnes dans les villes de plus de 50 00 habitants, il portait sur les
« préoccupations des administrés ». Ce sondage est mis en avant par « France 3 » dans le cadre de ses émissions locales et régionales sur les élections municipales avec des comparaisons entre agglomérations.
3) Qu’il s’agisse de Saran (nord) ou de la chapelle Saint-Mesmin (ouest) et Chécy (sud-est) ont exposé les différentes têtes de listes interviewées ... dans un tramway par FR 3 à la fin de janvier 2020.
MOBILITÉS MAGAZINE 35 - Mars 2020 - 13























































































   11   12   13   14   15