Page 13 - MOBILITES MAGAZINE n°45
P. 13

  COMMUNIQUÉ
Quand les autocars carburent au colza
  Premier carburant 100 % colza français, Oleo100 s’adresse aux flottes captives de véhicules poids lourds de plus de 3,5T. Commercialisée par Saipol, filiale du groupe Avril, cette énergie renouvelable s’inscrit comme une alternative vertueuse aux carburants fossiles. Explications.
Du colza comme carburant ? C’est ce que propose Saipol, filiale du groupe Avril, qui a développé
Oleo100, première énergie issue de l’agri- culture française. Destiné aux véhicules poids lourds de plus de 3,5 T, ce « B100 » est le fruit d’une co-construction entre les agriculteurs et les industriels de la fi- lière colza.
Made in France
L’originalité de ce carburant vert ? Il est entièrement produit à partir de colza 100 % français, cultivé et transformé en région, ce qui favorise une économie circulaire pour les emplois français. « Cette énergie renouvelable apparaît comme une alternative de choix aux carburants fossiles, explique Marie Tournois, Res- ponsable Communication pour Oleo100. Le colza utilisé est avant tout cultivé pour garantir l’indépendance protéinique de
la France grâce aux tourteaux qui nour- rissent les élevages, et dont notre car- burant est le co-produit.»
Respectueux de l’environnement, Oleo100 permet une réduction de 60 % des émis- sions de CO2, et jusqu’à 80 % des émis- sions de particules fines, pour un coût iso-gazole.
Cuves connectées
Compatible sur une large gamme de vé- hicules diesel, neufs ou anciens, il se substitue immédiatement au gazole, et
sa tenue au froid – jusqu’à -15 °C - est identique. Classé non ATEX ou ne né- cessitant pas d’autorisation ICPE, ce car- burant entièrement biodégradable est stocké dans des cuves connectées, ins- tallées et maintenues gratuitement par les équipes Saipol durant toute la durée du contrat.
Aujourd’hui, Saipol travaille avec les plus grands constructeurs de poids lourds – et notamment Volvo Bus - qui proposera prochainement des véhicules « B100 ex- clusifs » éligibles au suramortissement.
Plus d’informations sont à retrouver sur le site www.oleo100.com
    « Oleo100 s’inscrit dans notre trajectoire
de transition énergétique »
« Nous avons découvert la solution Oleo100 lors du Busworld 2019. Nous menions à l’époque une réflexion sur les modes de mobilité plus résilients. Cette alternative au tout gasoil s’inscrit parfaitement dans notre trajectoire de transition énergétique et dans notre mix énergétique.
La bascule s’est opérée sans modification majeure. Afin de préserver les systèmes de filtration et d’injection, nous avons simplement changé les filtres puis affiné le réglage de préchauffe de nos autobus. Quant à la cuve, son installation n’a nécessité aucun gros œuvre, et son suivi en temps réel permet de planifier les approvisionnements avec efficacité. Avantage : à chaque plein, nous recevons un certificat de durabilité, attestant de la provenance du colza ainsi que le pourcentage de réduction des émissions de CO2 précis pour la commande. Aujourd’hui, 17 autobus Bertolami circulent en Oleo100, et nous envisageons de convertir d’autres véhicules à ce carburant vert. »
  
















































































   11   12   13   14   15