Page 50 - MOBILITES MAGAZINE n°45
P. 50

 Technologies & innovations
 mode de fonctionnement (Eco- Normal-Power) et d’effectuer son autodiagnostic si besoin. Il permet également d’afficher la caméra de recul directement sous les yeux du conducteur au lieu d’avoir re- court à l’écran de la navigation GPS. Les assemblages et l’ajuste- ment des différents éléments sont réalisés sans faute.
Du côté passager, les voyageurs prendront place sur des sièges in- clinables avec accoudoirs esca- motables. Ils disposeront d’un filet porte-revues, d’une tablette ainsi que d’une prise USB. Si le double vitrage sur-teinté assombrit un peu la cabine, l’éclairage LED mêlant lumières blanches et bleues offre un accueil agréable. Le Kendo pro- pose une présentation moderne
1 Les sièges précédents l’escalier se relèvent pour faciliter l’utilisation de la rampe UFR.
2 La plateforme UFR dispose de poignées peintes en jaune pour une meilleure visibilité.
3 Le poste de conduite est séparé de la cabine par une vitre à l’arrière.
entre sa sellerie foncée et son éclairage intégré aux racks à ba- gages. Pour le confort thermique, il est doté d’un chauffage par convecteur ainsi que d’un chauf- fage autonome de 24 kW. La climatisation passagers et con- ducteur offre une puissance totale de 42 kW.
Une motorisation
à la hauteur
Isuzu produit ses propres moteurs pour les petites puissances. Au- delà de 200 chevaux, le construc- teur japonais fait appel à des motoristes renommés tels que Cummins. Le Kendo GNV est doté d’une motorisation 6 cylindres Euro 6 développant une puissance de 320 chevaux à 2 000 tr/min.
 L'AVIS DU CONDUCTEUR
  Dès le premier contact, le Kendo GNV est agréable à regarder. Sa ligne inspire modernisme et dynamisme. Une fois installé à son poste de conduite, le siège conducteur suspendu offre des réglages pratiques pour trouver une bonne position derrière le volant. Le volant 4 branches propose un réglage en inclinaison et en hauteur. On repère rapidement l’ensem- ble des commandes. L’essentiel de celles-ci est regroupé au centre de la planche de bord sur 4 rangées. L’écran tactile du système d’info-divertissement est placé à droite. Il com- porte la navigation GPS, la radio ainsi que la compatibilité Apple Carplay et Android Auto sans oublier la connectivité Bluetooth pour ceux-ci ainsi que les fonctions mains libres. Le conducteur bénéficie d’un coffre de rangement pour ses affaires. Comme souvent, on reprochera un emplacement trop bas pour le chronotachygraphe, mais l’emplacement de la commande du frein de parc le long de la vitre latérale est idéal. Il permet de s’assurer du bon verrouillage de celui-ci même depuis l’extérieur du véhicule. Sur ce côté gauche, le conducteur dispose également d’un branchement USB et des commandes de réglages des rétroviseurs électriques ainsi que quelques boutons de commandes et le coupe-circuit. Sur la route, le Kendo GNV s’avère, dès la mise en route de son moteur, plutôt silencieux. Les commandes tombent sous les mains. La boîte automatique ZF Ecolife assure des pas- sages de vitesses agréables. La visibilité vers l’avant et les côtés ainsi que la rétrovision sont excellents. Le poids des réservoirs de gaz placé à l’avant procure une certaine lourdeur dans la direction, mais cela favorise la maîtrise de la trajectoire. Le meilleur équilibre des masses ainsi provoqué par ce montage permet d’obtenir une grande précision dans le train avant à roues indépendantes. Il n’y a aucun flou même à allure soutenue sur route mouillée comme lors de notre prise en main. La qualité de la suspension contribue à rendre le véhi- cule agréable sur route que ce soit sur un itinéraire de campagne ou sur une voie rapide offrant au Kendo une grande polyvalence quant à son utilisation.
Au final, Isuzu propose un véhicule bien né, doté d’une finition et d’une qualité qui n’a rien à envier à ses homologues européens. L’équipement est complet et la conduite particuliè- rement agréable et sécurisante. Le Kendo GNV est une alternative crédible au Crossway Natural Power d’Iveco Bus et il peut même se targuer d’offrir des options de configuration qui pourront s’adapter à quasiment tous les besoins.
 50 - MOBILITÉS MAGAZINE 45 - FÉVRIER 2021
    




















































































   48   49   50   51   52