Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°48
P. 46

 Technologies & innovations
   PRISE EN MAINS / HCI
  Karsan Jest et Karsan Atak :
  Avec le Jest et l’Atak, tous deux proposés pour notre prise en main dans leur dé-
clinaison électrique, Karsan et HCI, son distributeur pour la France, la transition énergétique va pouvoir s’opérer avec une simplicité presque enfantine. La prise en main pour les conducteurs est simple. L’Atak Electric se conduit de la même ma- nière qu’un véhicule diesel de même dimension, alors que le Jest Electric se rapprochera lui de la conduite d’un gros monospace avec la fluidité de la motorisation électrique.
Le Jest Electric
Le Jest Electric est un véhicule urbain long de seulement 5,845 m
avec une largeur de 2,055 m. Ses porte-à-faux très courts lui offrent une excellente maniabilité en ville, et en particulier dans les endroits les plus étroits. Il se faufile partout en toute simplicité. Mais malgré ce gabarit réduit, il peut embarquer à bord plus de 20 passagers, dont 9 assis, dans la configuration de notre véhicule d’essai.
L’accès au véhicule se fait par une double porte louvoyante ou, en option, avec une porte type métro à un seul vantail. L’espace passagers est divisé en deux zones, au fond du véhicule, les places assises et au centre du véhicule, la zone pour accueillir les passagers debout ainsi que l’UFR. Ce dernier pourra accéder
Karsan Jest Electric,
le véhicule idéal pour les cœurs de ville
au véhicule par le biais d’une rampe manuelle encastrée dans le plan- cher. Une rampe électrique est dis- ponible en option, dans ce cas la rampe manuelle reste présente et permet de maintenir l’accès au vé- hicule même en cas de défaillance de la rampe électrique.
La zone passagers est éclairée par des rampes de LED à double illu- mination, bleue ou blanche. Le sol est couvert d’un revêtement adapté à un usage urbain et antidérapant. Le constructeur a prévu des prises USB positionnées sur les barres de maintien. Un détail qui sera apprécié des usagers. L’habitacle du véhicule est assez lumineux malgré que les vitres soient teintées.
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 48 - MAI 2021
Alors que la tendance générale est, dans le transport urbain, à l’électrification des autobus, Karsan offre une double solution aux agglomérations en quête de véhicules de petites dimensions. Un format qui est particulièrement adapté pour les navettes de cœur de ville.
    



















































































   44   45   46   47   48