Page 48 - MOBILITES MAGAZINE N°48
P. 48

 Technologies & innovations
 KARSAN JEST ELECTRIC
    L'AVIS DU CONDUCTEUR
Le Karsan Jest est un minibus urbain spécialement développé pour cette utilisation. Ce n’est pas un fourgon transformé en minibus. Il en résulte un véhicule parfaitement adapté à cet usage reprenant l’essentiel de ce qui existe dans un bus standard, mais en version compacte.
Une fois installé à son volant, on est tout d’abord surpris par ce petit écran qui nous fait face en lieu et place du traditionnel tableau de bord. Le passage en tout électrique pour le Jest, qui existe en version diesel depuis 2013, s’accompagne d’une digitalisation des commandes à bord. Un peu de modernité bienvenue et encore assez rare sur ce type de véhicule.
Un second écran complète la planche de bord. Celui-ci est tactile et permet l’accès à de nombreuses fonctions pour utiliser et gérer le véhicule, outre l’affichage de la caméra de recul et de l’autoradio avec connexion Bluetooth pour le téléphone, il donne également accès aux réglages du chauffage et de la climatisation ainsi qu’à l’éclairage intérieur de l’habitacle ou encore à des informations et paramétrages du véhicule sur la gestion de l’énergie et de ses batteries.
Une fois familiarisé avec les commandes et confortablement installé à son volant, il est temps de tester le Jest sur un parcours principalement urbain après quelques kilomètres réalisés sur départementale à sa vitesse maximale plafonnée à 70 km/h. Un mode permet de brider l’accélération et la vitesse à 50 km/h, particulièrement appréciable en ville pour une circulation en douceur. Le moteur se montre toujours volontaire et ne montre aucun signe de faiblesse dès qu’une montée importante se présente face au véhicule, bien au contraire. Les 4 roues étant placées pratiquement aux extrémités du véhicule, le véhicule se faufile en toute simplicité en ville, il est aussi maniable si ce n’est plus qu’un gros monospace. La position de conduite surélevée permet de voir correctement tout autour du véhicule bien qu’un rétro d’accostage pour se placer le long des trottoirs aux arrêts urbains aurait été un plus appréciable. C’est d’ailleurs presque le seul reproche que l’on peut lui faire tellement sa conduite en ville est agréable, bien qu’un peu gâchée par le sifflement un peu trop présent du moteur électrique en accélération, principalement dû à sa position centrale.
 Fiche Technique
t
1
eYlhb
   Jest Electric
  Longueur
5845mm
Largeur
2055mm
Hauteur
2 800 mm (avec A/C)
Empattement
3 750mm
Porte-à-faux Hauteur intérieure
AV1200mmAR895mm 1 945 mm minimum
Rayon de braquage entre tiroirs
6800mm
PTAC
5000kg
Moteur
Moteur électrique BMW i3
Puissance
135 Kw / 184 chevaux, couple maximal 290 Nm
Transmission
Marche avant et Marche arrière
Freinage
Freinage : Freins à disques avant et arrière. ABS, ESP, BAS, EBD.
Aides à la conduite
DTC, HSA, TCS.
Liaisons au sol
4 roues indépendantes - Suspensions avant Macpherson avec ressort hélicoïdal et amortisseur télescopique - Suspension arrière à ressort hélicoïdal + barre stabilisatrice. Direction à assistance hydraulique.
Pneumatiques
AV 215/75 R16C
Batteries
360volts–44kWhou88kWh
Charge
AC 7,4 kW + DC 50 kW CCS Combo sur version 44 kWh – DC 50 kW CCS Combo sur version 88 kWh.
Temps de charge
AC 7,4 kW 8 heures – DC 50 kW 55 minutes pour la batterie 44 kWh et 110 minutes pour la batterie de 88 kWh.
Autonomie
210 km environ pour la version 88 kWh
Capacité
9 places assises + 13 debout ou 10 places assises + 11 debout / emplacement UFR
Chauffage
Passagers 6,2 kW – Conducteur 6 kW
Climatisation
Passagers 12 kW – Conducteur 1,5 kW
                    48 - MOBILITÉS MAGAZINE 48 - MAI 2021
 











































   46   47   48   49   50