Page 49 - MOBILITES MAGAZINE N°17
P. 49

                  Technologies & innovations
     la hauteur de 20 mm dès que l'on atteint les 80km/h. Volvo avance un gain de coefficient de péné- tration dans l'air sur cette nouvelle génération sans donner de valeur de Cx. Pour l'après-vente, le constructeur a aussi pensé à ré- utiliser les feux arrière des 9500 /9700 /9900 actuels. Quant aux projecteurs halogènes (Xenon en option) ils proviennent des camions de chantier Volvo FMX.
Solutions « à la carte » au catalogue
La suppression du 9500 libère des capacités à l'usine Polonaise de Volvo Buses, site où seront produits les modèles de série. Avec les deux finitions prévues pour le Volvo 9700, on peut encore panacher les équipements en prenant, par exemple, des options groupées comme le Safety Package, asso- ciant la mesure dynamique de la pression des pneus avec alerte au tableau de bord, un dispositif antivol couplé à une alarme, la caméra de rétrovision, la caméra d'em- marchement arrière, le système d'extinction incendie Fogmaker (tiens, on le croyait obligatoire au 1er juillet 2018 pour les autocars Classe iii neufs !...) et le dispositif de programmation de limitations de vitesses par paramétrage GPS de la géolocalisation. Le Driver Performance Pack inclut le régu- lateur de vitesse adaptatif, les ré- troviseurs à commande électrique dégivrants, le convertisseur de courant 12V / 220V pour le conduc- teur, la télétransmission des don- nées du chronotachygraphe, les pressions des pneumatiques au tableau de bord.
Un contrat d’entretien en or
Le Volvo Fleet Management (équi- valent chez Volvo Buses du Dyna- fleet connu en camions) donne les informations de géolocalisation,
LE VOLVO 9700
Point d'innovation comme dans les camions FH de dernière génération pour le poste de conduite. On conserve le trop petit levier de commande de ralentisseur. L'ajustage des plastiques, très approximatif, a paru en retrait sur les modèles de pré-série par rapport aux standards de la marque sur ses 9500 et 9700 actuels.
Adieux vitrages inclinés. Volvo utilise des vitrages verticaux, un bénéfice pour le volume des porte- bagages. Le 9700 est à plancher plat. La luminosité intérieure est très sensible au choix des revêtements et selleries.
Volvo mérite la palme de la plus astucieuse intégration de prises USB du marché. On en dira pas autant des repose-pieds qui sont pénalisés par la présence des supports de sièges. Le pied côté couloir aura toujours du mal à trouver où se poser.
La face avant change totalement des anciennes générations. Les optiques sont standardisées avec les camions Volvo FMX ce qui facilitera l'après-vente. Les projecteurs sont halogènes en série, Xenon en option.
     MOBILITÉS MAGAZINE 16 - JUin 2018 - 49
   






















































































   47   48   49   50   51