Page 28 - MOBILITES MAGAZINE N°63
P. 28

 Transport routier de voyageurs / AUTOCAR EXPO 2022
  Carrosserie Vincent est venue avec sa dernière génération de porte-vélos à assistance compatible avec les exigences de la loi LOM.
éventuellement la prestation complète avec la fourniture complète du tracé de guidage. Ce standard de formation n’em- pêche pas les compléments en entreprise par la communauté des conducteurs ou les formateurs. On peut y adjoindre des informations d’exploitation (codes girouettes par exemple, consignes d’at- tente pour certaines correspondances, etc). Le service est commercialisé sous forme d’abonnement (incluant ou pas le terminal Smartphone -pas disponible sous Apple- et sa carte SIM) suivant la logique  : 1 accès à l’application pour 1 licence. Pierre-Laurent Delcasso insiste sur le gain en disponibilité et en budget face au repé- rage traditionnel souvent difficile à caler dans les plannings.
Le groupe Lyonnais Vignal a repris Sesaly et a construit là un groupe disposant d’un vaste catalogue d’équipements d’éclairage et signalisation dans le monde du mar- chandise comme du voyageurs. Les équipes n’ont pas changé. Côté produit on note l’introduction des prises USB C (12 ou 24 V en entrée, 5V 2.1A en sortie), les prises doubles USB A+C. Une version existe en paroi pour la charge de PC jusqu’à 45  W avec son électronique de gestion de charge. Autre nouveauté : la charge à induction pour Smartphone à monter en tableau de bord ou pour les passagers. Les horloges de bord évoluent avec une version sans GPS, reliée tout simplement à l’horodatage du réseau BUS-CAN du véhicule. Pour les transports urbains, un module 2-en-1 à diodes LED associe le repérage des portes avec l’éclairage. Carrosserie Vincent est venu en force avec ses différentes activités (dont Atelier Bruno) mais ce sont les porte-vélos qui retiennent notre attention à Autocar Expo. Ils sont conçus en deux versions : une sans assistance et une avec aide au rele- vage. L’assistance permet de lever des
bicyclettes à assistance électrique jusqu’à 30  kg. Le cadre intègre les feux, plaques d’immatriculation et permet l’accès au moteur sans dépose grâce à une articu- lation sur charnière latérale. Autre trou- vaille : les glissières qui permettent de réutiliser le porte-vélos sur des véhicules dont les ancrages seraient de largeurs différentes (seul l’adaptateur doit être changé suivant l’ancrage prévu par le constructeur de l’autocar). Cette nouvelle génération à assistance a déjà été livrée chez Autocars Maisonneuve, Keolis Planche et Transdev Rhône-Alpes. Notez que cet équipement est compatible avec les MAN Lion’s Coach de 13,09 m de lon- gueur, l’ensemble monté ne dépassant pas des gabarits autorisés.
Wiibus a fait un véritable festival d’avant- premières à l’occasion d’Autocar Expo. Face à l’arrêt quasi complet des activités
de tourisme et de SLO, la firme Drômoise a étendu ses activités à tous les transports de voyageurs et le camping-car. Depuis avril 2022, Erwan Ostins note un fort redé- marrage de l’activité et des demandes autour du Wiibus, le fameux Wi-Fi embar- qué. La gamme comprend désormais 5 boî- tiers correspondant à 5 capacités diffé- rentes, y compris pour la transmission 5G. Les Wiibox couvrent donc les besoins de 25  Go à 2  To (soit 2000  Go) de capacité. En avant-première à Autocar Expo, on pouvait découvrir une antenne satellite pour auto- cars ! Elle est en fait hybride : satellitaire et GSM pour fiabiliser la connexion. Deux clients (le CS Annonay Rugby et le groupe Faure) testent cet équipement qui sera officiellement commercialisé à l’occasion du salon Busworld 2023. La technologie est dérivée des antennes satellites utili- sées dans le transport aérien (notamment KLM) mais il a fallu ici travailler le refroi- dissement de l’équipement. Autre spéci- ficité « maison » : la VOD commercialisée via un serveur dédié, lui-même relié au Wi-Fi de bord, ce qui évite les problèmes de licences. WiiVOD comprend dans l’abon- nement 30 films, 10 séries, 10 podcasts, 10 jeux et 10 playlists musicales plus quelques audiolivres et magazines. Le renouvellement se fait tous les trimestres à hauteur de 10  % du catalogue. Une ver- sion complémentaire (qui peut aussi être prise isolément) appelée WiiPresse existe également (ici le renouvellement est heb- domadaire). Dernier développement : la WiiCCTV ou module de vidéosurveillance à distance. Le serveur à bord peut commu- niquer les images et être couplé à un bou- ton d’alerte activé par le conducteur. L’accès peut se faire en direct ou en archives (dans les limites légales). Cette fonctionnalité inclut la compression de signal pour préserver la bande passante.
Jean-Philippe Pastre
 28 MOBILITÉS MAGAZINE 63 - NOVEMBRE 2022


























































































   26   27   28   29   30