Page 7 - Voyages & Groupe n°33
P. 7

Journal de crise
   > Les prévisions de l’OMT
selon l'organisation mondiale du tourisme, la pandémie de Covid-19 a provoqué une chute de 22 % des arrivées de touristes internationaux (67 millions en moins) au cours du premier trimestre 2020, ce qui représente une perte de 80 milliards de $eu en termes d’exportations. pour cette institution spécialisée des Nations-unies, la crise pourrait entraîner sur l'année 2020 une régression comprise entre 60 et 80 % par rapport aux chiffres de 2019.
 C.D. : Le risque de contamination génère des inquiétudes légitimes au sein des entreprises. Il convient d’accompagner les salariés pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions de sécu- rité sanitaire possibles.
Les autocaristes s'organisent pour res- pecter les nouvelles obligations et ras- surer les voyageurs dans le cadre du dé- confinement.
VG : Quelles sont les mesures, d'un point de vue sanitaire notamment, que vous allez mettre en place ?
C.D. : La FNTV mène un important travail d’information pour expliquer les
consignes sanitaires auprès de nos en- treprises adhérentes, pour tous les types d’activités, conventionnées ou non. Nous travaillons actuellement sur la pré- paration d’un guide de bonnes pra- tiques qui présente les mesures à pren- dre afin d’assurer la protection des conducteurs et des passagers.
Ce guide se fonde notamment sur les préconisations du Gouvernement dont nous ne connaissons pas précisément le contenu à ce jour. La distanciation so- ciale est très compliquée à appliquer à bord des autocars, y compris dans le transport scolaire.
Nous attendons avec impatience les
textes réglementaires du Gouvernement qui régiront nos activités à partir du 11 mai.
VG : Comment voyez-vous la situation évoluer ? Y-a-t-il une crainte que les gens ne voyagent plus ?
C.D. : L’ensemble de la saison touris- tique est compromise compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des incerti- tudes multiples sur la reprise d’activité. La seule certitude que nous ayons au- jourd’hui est que l’activité touristique est celle dont la reprise sera la plus tar- dive, qu’elle sera très progressive et très longue. z
Voyages & groupe 33 - MAi 2020 - 7





















































































   5   6   7   8   9