Page 8 - Voyages & Groupe n°33
P. 8

  C’est toute la chaîne qui est remise en cause...
 Voyages & Groupe : Quels sont les conséquences de la crise pour le département de l’Allier ?
Véronique Dufrechou : Concernant le marché des groupes, nous sommes, comme les autres départements je pense, sur 70 à 80 % d’annulations de- puis le mois de mars.
VG : Qu’avez-vous mis en place ? V.D.:Onaréussiàreporter20à25% des séjours, soit à l’automne, mais assez rarement, soit plutôt à l’année prochaine. On a convenu avec nos prestataires - hôteliers, restaurateurs, sites... - de ne pas demander de frais d’annulation. Tous ont joué le jeu.
Pour soutenir les prestataires touristiques, notamment les hébergeurs, le départe- ment travaille sur des dispositifs d’aide complémentaires à ceux de la région. Côté CDT, notre soutien consiste à ré-
Véronique Dufrechou
Directrice du CDT Allier
orienter nos campagnes web sur des séjours individuels, à construire de nou- velles campagnes sur les réseaux so- ciaux, lancer des actions ciblées, no- tamment une opération de mailing au- près de la clientèle groupe. Nous allons renforcer l’ensemble des actions de pro- motion et faire un suivi encore plus per- sonnalisé par rapport à nos différentes clientèles. L’éductour que nous organi- sons depuis trois ans en octobre avec 50 responsables d’associations sera re- conduit. Nous augmenterons sans doute le nombre de participants et nous lan- cerons peut-être un deuxième éductour dans l’année pour redynamiser l’acti- vité.
VG : Comment appréhendez-vous la saison estivale ?
V.D. : Dans la mesure où nous n’avons pas de date de déconfinement pour les
hôtels, on est un peu inquiets pour cette saison. Nous avons des villes d’eau, comme Vichy, des villes de congrès avec des pôles hôteliers. Or, si l’hôtellerie ne peut ouvrir avant début juin ça va être un peu compliqué pour la saison. Quand les dates de déconfinement se- ront fixées et qu’on en saura davantage sur les conditions de déplacements et d’ouvertures, tout le monde pourra se mettre en ordre de marche pour être en mesure de s’organiser et essayer aussi de grouper les actions de promotion, d’animation. Tant qu’on n’a pas de visi- bilité sur l’hébergement, mais également sur les transports en autocars, on est dans le flou. C’est toute la chaîne qui est remise en cause ainsi que le coût pour le client. Mais nous restons malgré tout positifs et allons relancer notre clientèle de proximité dans un premier temps. z
  > CroisiEurope : une offre inédite
L’amorce de redémarrage se prépare étape par étape au sein de de la compagnie afin d’accompagner au mieux la reprise graduelle de l’activité en suivant et en appliquant l’évolution des directives gouvernementales et sanitaires. Depuis le 11 mai, les agences Croisieurope ont rouvert leurs portes. De plus, pour toute nouvelle réservation et pour tous les départs jusqu’au 30/11/2020, Croisieurope lance une offre inédite : aucun acompte à verser à la réservation (règlement à 15 jours du départ) et elle peut être annulée jusqu’à 16 jours du départ. Cette offre s’applique également à l’ensemble du réseau des agences de voyages. et une offre early booking pour les départs 2021 est déjà disponible.
 8 - Voyages & groupe 33 - MAi 2020
 Journal de crise




















































































   6   7   8   9   10