Page 8 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°7
P. 8

  Mobilités
magazine
Thématique
   dépôt chaque soir. Les construc- teurs s’appliquent de plus en plus à proposer des motorisations compatibles avec les biocarbu- rants tels que le HVO (Huile vé- gétale hydrogénée), le B30 (ne contenant plus que 70% de gasoil pour 30% d’Ester méthylique d’Huile végétale - MHEV) ou en- core le B100 supprimant totale- ment le gasoil de sa composition. Ces carburants permettent d’at- ténuer le bilan carbone des vé- hicules lourds, mais les stations- service les délivrant sont encore rares dans l’hexagone.
Ces carburants ne sont pas nou- veaux, le B100 a été normalisé il y a une quinzaine d’années, mais leur utilisation n’a été autorisée que récemment (2018 pour la France pour le B100) et est res- treinte aux flottes de véhicules de transport de marchandises et de voyageurs. Les nouveaux mo- teurs des constructeurs commen- cent à être de plus en plus com- patibles avec ces carburants, en particulier avec le HVO.
L’avenir se tournera vers ce type de motorisation dans un premier temps pour améliorer le bilan des gaz à effet de serre des autocars tout en permettant de laisser un peu de temps aux constructeurs pour travailler sur d’autres alter- natives qui offriront au moins au- tant d’autonomie que les moteurs diesel actuel si ce n’est plus. L’hydrogène et la pile à combus- tible sont des alternatives envi- sagées par certains. La mise au point demandera encore quelques années, le temps nécessaire aussi pour qu’un réseau de distribution digne ce nom soit mis en place. Les annonces du gouvernement français pour le plan de relance prévoient de consacrer 2 milliards d’euros à l’hydrogène pour pou- voir porter sa part à 12 ou 14 % du mix énergétique.
O Dailyminibus GNV
 8 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - OCTOBRE 2019
On maintient les acquis pour repartir sur de bonnes bases Il n’y aura pas de grosse révolution chez les constructeurs cette an- née. 2020 sera une année d’évo- lution en douceur avec le maintien des gammes actuelles pour la plu- part des marques. Les gammes restent articulées autour des Classes II et III pour couvrir l’en- semble des besoins des transpor- teurs. L’offre en minicar et midicar est particulièrement étoffée que ce soit en carrosserie ou en mo- torisation et énergie. Entre les vé- hicules des carrossiers IndCar, In- tegralia, le Groupe HCI et les offres des constructeurs tels que Mer- cedes, IvecoBus, Temsa et Karsan, il existe un véhicule adapté à chaque besoin que ce soit en die-
O
Le réseau Alto d’Alençon fait rouler ce bus au colza. Une baisse de 60% des émissions de CO2.
sel ou au GNV. La plupart des constructeurs ont maintenu leur catalogue avec quelques sages évolutions. On notera, au passage, la récente présentation du nou- veau Mercedes Intouro avec une face avant modernisée et qui pro- posera, en option, le nouveau sys- tème ABA 5 (Active Brake Assist), qui sera également proposé sur le reste des gammes Mercedes et Setra.
2020 aura été aussi l’année des 40 ans de MAN Truck et Bus France. En parallèle, la marque Neoplan qui appartient au groupe Man depuis 20 ans voit sa gamme Skyliner souffler ses 50 bougies alors que ses Cityliner les fêteront l’an prochain.
ARNAUD MARCHAL
  © RADIO FRANCE - ADRIEN BOSSARD




















































































   6   7   8   9   10