Page 70 - MOBILITES MAGAZINE N°38
P. 70
Technologies & innovations
1Icien configuration 3 portes, le MAN Lion's City profite des portes à commandes électriques au fonctionnement très rapide. Pour la France, MAN prévoit une rampe UFR électrique en dotation de base.
2 La circulation à bord est aisée (abstraction faite des lests de la prise en mains bien sûr). Les estrades sont bien conçues et « lisibles » pour les passagers.
3 Surprise : MAN se convertit aux sièges dits cantilever, sans piétement au sol. Bien vu pour faciliter le nettoyage quotidien. La luminosité intérieure est très agréable.
taillement NGV1 est trop petite et gène pour pouvoir manoeuvrer la vanne d'ouverture du remplissage des réservoirs GNC. Un robinet particulièrement dur à actionner ! L'autobus détermine via le calcu- lateur ProfiCheck ses propres pas de maintenance. MAN France les estime à environ 30 000km. A chaque visite, un contrôle du jeu aux soupapes sera obligatoire (une précaution contre les retour de flamme destructeurs). Toutes les 2 inspections, il faudra procéder à la vidange d'huile moteur (soit en- viron 60 000km maximum) avec le remplacement des 6 bougies d'allumage. Comme Iveco Bus, MAN a recours à 2 injecteurs par cylindre (injection indirecte). Comme Mercedes-Benz pour les Citaro NGT, MAN utilise un système EGR sur son moteur. Ici, la recircu- lation des gaz d'échappement n'a pas de rôle dans la dépollution (assurée la un catalyseur unique à sonde Lambda) : elle vise à opti- miser le remplissage du moteur tout en contrôlant mieux la gestion de la richesse en oxygène et, par là, agir sur les températures dans les cylindres (un sujet sensible avec la combustion très exother- mique du méthane). Les moteurs GNV ne générant pas de suies, les risques de cockéfaction, d'encras- sement des vannes EGR, ou de dégradation de viscosité de l'huile moteur sont ici quasiment nuls. Simplification côté suralimentation avec un turbo-compresseur unique à soupape de décharge. Visible- ment MAN a retenu les leçons du passé. Reste la question du prix d'acquisition. Silence radio chez MAN Trucks & Bus France. Mais face aux surcoûts et complexité d'exploitation des autobus élec- triques, le MAN 12G EfficientHybrid tient la corde. z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-PHILIPPE PASTRE
1
2
3
LA QUESTION DES STATIONS (SUITE...)
ENGIE ! OH, DIS-MOI OUI, ENGIE ! (D’APRÈS FRED CHICHIN ET CATHERINE RINGER)
Pour la mesure de performances énergétiques, la station Engie de bondoufle (Essonne) nous a gratifié de nombreux désagréments qui ont eu des conséquences. Le premier : le prix du méthane, scandaleusement affiché à 1,128€/kilo alors que des stations de marques pétrolières affichaient un gazole à mois de 1,17€/litre ! on voudrait faire fuir des élus d'autorités organisatrices ou des opérateurs intéressés par le GNV que l'on ne s'y prendrait pas autrement !
si ce prix n'a pas suffi à vous rebuter Engie a d'autre ruses pour vous dissuader : l'accès à la station est problématique (d'où des abords défoncés par le passage des camions ayant du mal à manoeuvrer), la moitié des pistes était condamné par du rubalise et, cerise sur le gâteau, la pompe GNC ne délivrait pas la pression requise pour faire le plein ! D'où un
temps de remplissage exagérément long... et un plein impossible à faire complètement. Au lieu des 1260litres de gaz prévus en no- minal, nous ne pouvions remplir qu'à 89% les bouteilles (soit environ 1121 litres ou 178 bars au manomètre de l'autobus).
Après l'expérience heureuse chez Avia/Pri- magaz sur le site de Marennes (Rhône) lors de la prise en mains de l'iveco bus Urbanway Natural Power en mars 2020, on mesure la disparité qualitative du réseau de distribution de GNV en France.
Une douche froide qui rappelle fâcheusement celle vécue il y a quelques années à la station GNVert de Rungis. Douche froide est le mot juste : l'auvent ne couvre pas la piste GNC ! Désagréable en ce matin froid, pluvieux et venté !
JEAN-PH. PASTRE
70 - MobiLités MAGAziNE 38 - JUIN 2020