Page 69 - MOBILITES MAGAZINE N°38
P. 69

                  5
PRISE EN MAINS / MAN Lion’s City 12G t
       7
sans moto-ventilateurs via la dé- pression naturelle au roulage. A propos de pavillon, celui-ci associe aluminium et matériaux composites afin de gagner du poids, les réser- voirs ayant leur berceau renforcé. Outre l'homologation ECE R110 exi- gée pour les véhicules GNV, le MAN Lion's City G12 est homologué ECE R66-02, norme relative à la sécurité en cas de retournement.
Une chaîne cinématique entièrement revue
Si la partie châssis et carrosserie est entièrement nouvelle, et conçue comme une plateforme modulable (à l'image des Van Hool Exqui.City et autres Solaris Urbino IV) la chaîne cinématique n'est pas en reste. Le moteur MAN E18 de 9514cm3 a recours aux composites pour plusieurs éléments afin de réduire la masse et la propagation
5 Reprenant les (bonnes) idées de ses rivaux, MAN standardise ses références de feux et projecteurs (ici repris des MAN Lion's Coach de nouvelle génération). Tout bénéfice pour la disponibilité des pièces de rechange.
6 Via le portillon gauche (qui requiert un carré) on accède à la partie admission du moteur. Visibles ici à gauche les câblages haute-tension sous 48V en provenance de l'alterno-démarreur et à destination des super- condensateurs.
7 La face avant est conçue en 3 parties, ce qui réduira les frais de réparation éventuels. Le réservoir de lave-glace se dissimule derrière le volet rabattable.
8 Les batteries de servitudes en 24V sont placées à l'avant, au droit du siège conducteur et son accessibles via un portillon ad-hoc. Les circuits pneumatiques sont regroupés à l'arrière, devant le passage de roues arrière gauche.
des vibrations. Pompes à eau, à huile, compresseurs d'air, sont ac- tivés uniquement en fonction des besoins. Autre originalité, seule la version 18G a recours à des alter- nateurs pour les servitudes élec- triques. La version 12G Efficien- tHybrid remplace les alternateurs par l'alterno-démarreur intégré en sortie du moteur associé aux su- per-condensateurs et batteries de servitudes. Le redémarrage du moteur en circulation se fait via l'alterno-démarreur, mais le dé- marrage initial, à froid, se fera toujours via un démarreur tradi- tionnel à engrenages. Les ateliers verront le changement dès le pre- mier regard au niveau accessibilité. Fini l'imposant moteur couché, l'E18 se tient droit dans son loge- ment. Pour accéder aux bobines et bougies il faut déposer en cabine un cache vertical. Une fois cela
effectué, tout le haut moteur est accessible. On peut même voir la génératrice 48V (ce qui explique les câblage oranges « haute tension » dans le compartiment moteur). Les supercondensateurs représen- tent un poids d'environ 170kg, ils sont directement reliés à l'alterno- démarreur. Pour les contrôles usuels, niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, d'assistance de direction et de fluide hydrau- lique, se font depuis le sol. La « zone chaude » est accessible de- puis un volet à l'arrière gauche. Le catalyseur trois voies laisse de l'espace libre côté échappement. On notera les repères d'inspection des circuits de méthane ou les cordons de détection d'incendie. Le capot offre un dégagement suffisant, c'est bienvenu car on y aura recours finalement assez sou- vent. En effet, la trappe de ravi-
MobiLités MAGAziNE 38 - JUIN 2020 - 69
 6
 8
  



















































































   67   68   69   70   71