Page 42 - Voyages et groupe N°11
P. 42

                vement artistique. Il existe telle- ment d’autres lieux à découvrir hors des sentiers battus !
V&G : tulipes, moulins, gouda, art... , les clichés sur la destination sont donc toujours un fort levier pour les groupistes ?
M.S. : oui, les incontournables restent très importants pour ces professionnels, notamment ceux qui travaillent le marché des se- niors.
Les programmes classiques atti- rent 75% des groupes, mais nous constatons que les agences ré- ceptives comme Espaces Atout Cœur Hollande et Holland Palette mettent en place des programmes plus variés dans d’autres régions et villes pour continuer à séduire le public français.
V&G : le segment groupes est-il un axe de développement pour l’o ce de tourisme ?
M.S. : depuis toujours, le marché groupes constitue une cible très importante. Pour le marché fran- çais, c’est un peu di érent dans la mesure où il s’agit aujourd’hui d’un marché mûr : l’o re et la demande se connaissent déjà et se (re)trouvent, sans notre inter- médiaire, sur internet, pendant les salons, les workshops et les fam trips.
V&G : quels outils proposez- vous aux professionnels pour les aider à programmer la destination ?
M.S. : sur notre site www.hol- land.com/fr/trade, les groupistes peuvent trouver un grand nombre d’informations pratiques. Si les
C’est un pays “compact”, par conséquent l’offre culturelle et touristique est dense et les distances sont courtes.
professionnels ont besoin d’as- sistance pour le montage de leurs programmes, ils peuvent, bien sûr, nous contacter.
V&G : Leeuwarden a été désignée capitale européenne de la culture 2018. Quelles perspectives en attendez-vous, notamment sur le segment groupes ?
M.S. : Leeuwarden se trouve au nord des Pays-Bas à une heure quarante cinq de route d’Ams- terdam. Ce sont surtout des groupes allemands et belges qui s’y rendront. Mais nous espérons bien que les Français seront nom- breux à y venir également ! L’an- née Leeuwarden-Friesland 2018 a commencé avec une exposition dédiée à une femme fatale fri- sonne : Mata Hari. A partir du 28 avril, il y aura une exposition avec les gravures en trompe-l’œil de M.C. Escher. Dans chacune des 11 villes frisonnes, les artistes du monde entier dévoileront une fontaine par ville. Les Géants de Royal de Luxe viendront de France pour animer les rues de Leeu- warden. Il s’agit juste de quelques exemples, car le programme, vaste, s’étend sur toute l’année.
V&G : comment se caractérise l’o re hôtelière ? Quelles sont les dernières actualités et les projets dans ce domaine ?
M.S. : la ville de La Haye souhaite développer son o re hôtelière avec 1000 chambres supplémen- taires dans les années à venir. Mövenpick a, d’ailleurs, annoncé l’ouverture d’un hôtel de 72 cham- bres à La Haye sous peu. L’hôtel Monastère verra le jour à Maas- tricht avec 54 chambres. Le Stu- dent Hôtel de Maastricht a ouvert ses portes en 2017 avec 378 chambres. Dans le centre histo- rique d’Utrecht, un ancien palais accueillera ses premiers hôtes
  > Leeuwarden,
capitale européenne de la culture 2018
Leeuwarden, ville berceau de la province de la Frise occidentale, la plus grande des Pays-Bas, a été désignée capitale européenne de la culture 2018 face à Eindhoven et Maastricht. Plus qu’une ville hollandaise, Leeuwarden est véritablement la cité représentative de la région de la Frise. Une région qui se caractérise par ses nombreux lacs et ses îles situées sur la mer des Wadden. Ville de canaux aux 600 monuments peu connue au-delà des frontières des Pays-Bas, Leeuwarden est une ville dynamique au patrimoine culturel et historique important. De taille humaine, la capitale de la Frise se découvre à pied. A découvrir : la plus grande église de la ville ( le Grote of Jacobijnerkerk), la “tour de Pise” hollandaise de Oldehove, construite au XVe siècle, le musée-port de navires anciens (Museumhaven), le muséeum de la Frise, le musée de la Céramique, etc. Cette année, plus qu’une ville mise à l’honneur, ce sera toute une région.
En effet, Leeuwarden a axé son programme de festivités sur toute la région de la Frise.
  42 - VOYAGES & GROUPE 11 - Fevrier 2018
 Institutions















































































   40   41   42   43   44