Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°44
P. 46
Technologies & innovations
MERCEDES PRO-CONNECT, L’UTILITAIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Depuis 2018 pour la gamme Sprinter et 2019 pour la gamme Vito, Mercedes-Benz a installé sur ses véhicules utilitaires un module de communication LTE permettant de connecter les véhicules de la marque au service ProConnect.
Entièrement gratuit depuis son lancement, ce service permet de choisir parmi 4 packs de connectivité (cumulable, sans supplément à l’heure actuelle). Au sein de ses packs, l’utilisateur pourra gérer sa flotte en ligne de façon efficiente, localiser ses véhicules, suivre les informations du véhicule telles que le niveau des réservoirs, la charge de la batterie, la pression des pneumatiques. L’espace sécurisé en ligne permet aussi de suivre les consom- mations moyennes des différents véhicules et de connaître leurs derniers itinéraires.
A cela s’ajoute une série d’alertes qui s’affichent sur le tableau de bord du site Internet. Elles vont du rappel d’entretien à planifier, directement en ligne une fois le centre de réparation agréé sélectionné, d’un niveau faible de lave-glace ou d’un déplacement du véhicule en dehors d’une zone de travail prévue, ainsi que le déclenchement de l’alarme si le véhicule en est équipé, utile pour s’apercevoir du vol d’un véhicule et de le tracer.
Cet équipement permet également à Mercedes de suivre les informations du véhicule pour anticiper une panne, soit en déployant une mise à jour à distance ou bien en invitant le propriétaire à prendre rendez-vous dans une concession de la marque.
Grâce à l’appli mobile, le conducteur pourra également activer à distance le préchauffage du véhicule quand celui-ci est branché pour se recharger, permettant d’économiser la batterie pour tempérer l’habitacle du véhicule. Il pourra aussi déverrouiller les portes du véhicule, tout en surveillant le niveau de carburant ou d’AdBlue.
L'AVIS DU CONDUCTEUR
3
1 L’habitacle du eVito est confortable, le conducteur dispose d’un siège
« confort » avec accoudoir (en option pour le passager).
2 Laplanchedeborddu eVito Tourer est moderne et dispose de série d’un écran tactile de 7“ compatible Apple CarPlay et Android Auto.
3 Surl’eSprinter,laprise de recharge est dissimulée derrière l’étoile emblématique de Mercedes- Benz
4 Surl’eSprinter,letableau de bord est simple, presque minimaliste avec un petit écran central permettant de voir la consommation et l’autonomie restante.
5 L’eVitoTourerdispose d’un écran matriciel affichant les informations du véhicule dont l’état de charge de la batterie et son autonomie. Les cadrans sont entourés d’une bordure gris argent.
De prime abord, l’eVito Tourer ne présente pas de grande différence avec le Vito Tourer Select thermique. À l’extérieur, seule la prise de recharge se remarque, placée dans l’angle gauche du pare-chocs avant. Elle permet la recharge de la batterie en AC et en DC.
À l’intérieur, la planche de bord est similaire à un Vito classique si ce n’est le système Audio 30 avec son écran tactile 7“ monté de série. La différence commence à se faire sentir dès que l’on met le contact : pas de bruit ! La motorisation électrique n’émet aucun son tant que les roues ne tournent pas.
Le conducteur a le droit à un siège confort doté d’un accoudoir. La visibilité au volant est excellente, le Tourer dispose de la caméra de recul, très pratique pour manœuvrer le véhicule sur un parking bondé. Le volant offre une réplication des commandes du système audio embarqué afin d’avoir sous la main les commandes de volumes ainsi que la gestion de la fonction mains libres du téléphone qui se connectera en Bluetooth.
Le système Audio 30, doté d’un écran tactile de 7“, permet également d’utiliser son smartphone avec la fonction Apple CarPlay ou Android Auto. Ainsi, il sera possible d’utiliser la navigation de son smartphone au lieu de devoir prendre en option l’Audio 40 qui propose la navigation en plus.
Le travail sur l’amortissement permet de contenir les mouvements de caisse avec un juste milieu entre souplesse et fermeté rendant le voyage agréable autant pour le conducteur que les passagers. La motorisation du eVito Tourer est empruntée à l’EQV 300, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. La version fourgon du eVito partage, elle, le moteur de l’eSprinter ne développant que 116 chevaux contre 204 chevaux ici sur le Tourer.
La consommation électrique sur l’essai se situe autour de 30 kW / 100 km ce qui autorise une autonomie théorique d’au moins 300 km. Le frein régénératif s’est montré particulièrement efficace autant pour ralentir le véhicule sans toucher à la pédale de frein que pour maintenir une bonne autonomie. Chaque lâcher de la pédale d’accélération déclenche ce frein qui fonctionne comme un ralentisseur sauf qu’il produit de l’électricité au lieu d’en consommer, ce qui permet de recharger légèrement la batterie à chaque utilisation.
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 44 - JANVIER 2021