Page 34 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 34

  Mobilités
magazine
Thématique
     Si les biocarburants alternatifs au gasoil ont un rôle à jouer dans le cadre de la transition énergétique des transports, quelle place leur réservent aujourd’hui les principaux acteurs du marché pétrolier ? Eléments de réponse avec Philippe Callejon, directeur Mobilités et Nouvelles Energies chez Total Marketing France.
: Quelle est aujourd’hui la palette des offres Total en matière de
carburants alternatifs au gasoil ?
Philippe Callejon : Il existe effecti- vement un certain nombre de so- lution renouvelables alternatives au gasoil standard. Il va nous falloir trouver un équilibre entre le coût, les avantages fiscaux et la capacité de production. L’exemple le plus évi- dent est le HVO 100 (ou biodiesel), qui peut remplacer au pied levé le gasoil.
Quoi qu’il en soit, cette transition est plus facile à mettre en œuvre dans les flottes captives, car la dis- tribution de ce type de carburants dans le réseau de stations classiques paraît pour l’instant trop complexe à mettre en place.
: Quelle sont les capacités de production de
Total en France ?
PC : Si l’on prend l’exemple du HVO 100, qui me paraît très prometteur, notre site de La Mède, avec une ca- pacité de 500 000 tonnes/an, produit déjà, tandis que notre projet de Grand- Puits, avec une capacité totale de pro- duction en produits biosourcés et re- cyclés de 400 00 tonnes/an, dont 120 000 tonnes/an de biodiesel vise une production dès 2024. Enfin, en matière de recherche, il ne me semble pas y avoir de recherche qui sorte du lot en termes de production de masse.
: Quel est le profil des entreprises qui font le
choix des carburants alternatifs ?
PC : Nous enregistrons une forte
  34 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MARS 2021
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Biocarburant, un acteu du mix-énergégtique
  












































































   32   33   34   35   36