Page 35 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 35

  Transition/Gasoil
 r essentiel
   Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
© TOTAL
   (...) Ce sont les pouvoirs publics qui ont la main. Or, il n’y a par exemple pas de politique uniforme à l’échelle européenne sur l’énergie.
: Possède-t-on aujourd’hui une visibilité sur
les facteurs à même de freiner ou d’accélérer cette évolution ?
PC : Si je devais faire un rapide ré- sumé, je dirais que ce sont les pou- voirs publics qui ont la main. Or, il n’y a par exemple pas de politique uniforme à l’échelle européenne sur l’énergie. Dans un contexte où les taxes représentent 60 à 65% du prix du carburant, il faut se poser les bonnes questions, et c’est l’Etat qui doit décider des impulsions à donner. Ce sont donc l’évolution des taxations, mais aussi la valeur de revente des matériels, qui sont au- jourd’hui compliquées à imaginer pour tenter de se faire une idée claire de la décennie à venir en ma- tière d’énergie pour les véhicules.z
PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE COSSARD
 demande de la part des opérateurs du transport de voyageurs. Ils ré- pondent en cela à la pression des pouvoirs publics qui souhaitent verdir les transports collectifs dont ils ont la charge. Dans ce cadre, Total pro- pose des contrats de fourniture de carburant. Nous pouvons aussi, dans cette logique, convertir les systèmes d’avitaillement existants, ou mettre en place des installations ad hoc.
: Quelle sera, selon vous, la solution qui
émergera dans l’univers du transport collectif ?
PC : Il n’y aura pas de solution ma-
gique, et unique. Il faudra choisir la meilleure énergie en fonction de l’usage qui est fait du véhicule. Nous nous dirigeons donc logiquement vers un mix énergétique, d’où la vo- lonté de TotalEnergies de devenir un acteur sur l’ensemble de ces der- nières. Clairement, dans le transport de voyageurs, nous pensons que la répartition se fera autour de l’élec- trique, du bio-GNV, de l’hydrogène et des biocarburants, tout cela en fonction des besoins et des contraintes réglementaires locales. Et de toute façon, ce mix énergétique évoluera dans le temps en fonction des avancées technologiques.
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MARS 2021 - 35

















































































   32   33   34   35   36