Page 19 - Voyages&groupe n°19
P. 19

                   En entreprise
une affaire de jeu”nes !
Une équipe jeune, qui veut bien faire, ne peut pas se permettre la moindre erreur. Elle a vocation à s’améliorer et ainsi se donner toutes les chances de nouer une relation de confiance avec son territoire.
          Transport de championnes
Dans ce paysage vendéen, l’en- treprise familiale s’est toujours distinguée par la qualité de ses véhicules. « Qui durent plus long- temps », précise Mickaël Bour- maud. Le transport scolaire, il le fait avec des MAN et des Mer- cedes bien équipés (vidéo, sièges inclinables, lampes individuelles) pour des réutilisations bien ven- dues.
Il pratique depuis longtemps les cars à double-étage, notamment pour les voyages scolaires. En décembre prochain, un nouveau Setra arrivera, 92 places au ca- talogue, mais monté en 83 places pour offrir davantage de confort. Parmi ses autres véhicules de tourisme, ses deux Setra de 55 places , il les propose en 40. Ils
étaient équipés de couchettes jusqu’en 2011, et maintenant que c’est interdit, ce sont des sièges inclinables avec repos du mollet. Cette image de marque, cultivée, a joué son rôle quand le club de handball féminin de Nantes est venu, il y a dix ans, chercher les Voyages Bourmaud pour trans- porter ses champions.
Puis ses championnes. Il a de- mandé pour elles et obtenu : four micro-ondes, écran central pour le debriefing de l’entraîneur après match sur le chemin du retour.
Aujourd’hui, Bourmaud propose le wifi à bord. Comme il le fait dans tous ses autocars de tou- risme pour les Asiatiques, les Américains ou Africains du Sud, à la découverte de l’Ouest de la France.
; Mickaël, 32 ans aux relations commerciales et au social, Raphaël 27 ans à la comptabilité et aux plannings. Comme la plupart des retraités de l’entreprise, Christian, le père, disparaît des photos officielles, mais passe souvent pour «uncoupdemain».
; Dans l’atelier où « tout est réparé »...
> Kelly Bacle,
31 ans, responsable de l’agence de voyages, met l’accent sur la montée en puissance des séjours parmi une grosse production d’excusions à la journée.
En Terre sainte ?
Bien sûr, ces cars de grand tou- risme roulent pour ses clientèles, traditionnelles des « milieux ca- thos ». Autrefois emmenées en pèlerinage à Lisieux, Fatima ou, comme aujourd’hui encore, à Lourdes, une dizaine de cars en- core l’an dernier. Ou aux Journées mondiales de la jeunesse, cinq cars en 2016 à Cracovie. Jusqu’en 2014, l’entreprise éditait son pro- pre livret des pèlerinages. Mickaël Bourmaud se souvient, dans son enfance, que son père consacrait toute une journée à son élabo- ration. Sur ce créneau, comme sur d’autres, se concentrant à faire rouleur leurs autocars, Voyages Bourmaud a raté le vi- rage de l’aérien. Il pourrait, pour- quoi pas ?, se rattraper et tenter d’organiser des pèlerinages en
VOYAGES & GROUPE 19 - NOVEMBRE 2018 - 19
© HUBERT HEULOT
© HUBERT HEULOT
© HUBERT HEULOT
















































































   17   18   19   20   21