Page 35 - MOBILITES MAGAZINE N°59
P. 35

 2
 3
 4
 5
 6
 t
t
t
t
t
    PRISE EN MAINS /Karsan e-ATA
       6 L’accessibilité est tout aussi bonne aux portes arrière. Les passagers de la dernière rangée de sièges situés au droit de la porte n°3 seront pénalisés en terme d’espace pour les genoux et pieds. La rampe d’origine est manuelle.
côté passagers. Autre petit souci, nous n’avons pas réussi à piloter l’unité de chauffage/climatisation, assez peu intuitive d’utilisation. A propos du chauffage, bien que dit « hybride » il faut toujours appel, pour les conditions les plus exi- geantes (qui surviendront inévita- blement en hiver dans la cité po- note), à un brûleur ce qui fait tache pour un véhicule supposé « zéro émissions ».
Au niveau énergie, l’ordinateur de bord nous a gratifié d’un très élo- gieux 0.5kWh/km. Sur notre boucle, nous avons effectué 35km en uti- lisant seulement 9% de l’énergie disponible. Un résultat très positif qui confirmerait, même dans un parcours très vallonné, les annonces de HCI. L’afficheur, après notre rou- lage nous octroyait encore 453km d’autonomie. Précisons que les températures oscillaient de +4c° le matin à +18° l’après-midi le jour de notre prise en mains. L’accès aux contrôles usuels, en particulier le liquide de refroidissement (mo- teurs et batteries de tractions, sur 2 circuits séparés) se fait par un portillon arrière à pantographe, certes, mais dégageant peu vers le haut. Plus gênant, la face avant monobloc, ce qui peut entraîner quelques surcoût en cas de tou- chette. Un oubli en terme de coût d’utilisation qui n’a pas été corrigé entre 2018 et 2022. Côté garanties, Karsan propose une garantie contractuelle intégrale de 2 ans ou 200 000km, 8 ans sur la corrosion. Les batteries doivent être rechar- gées à 100% à-minima une fois tous les 3 mois. Indiscutablement, le Karsan e-ATA a atteint une pleine maturité technique, profitant de l’expérience précédente du Sileo S12 revu et corrigé.
C’est, un compétiteur inattendu sur le marché français de l’autobus à batteries, mais assurément pas le moindre z
TEXTE ET PHOTOS : JEANPHILIPPE PASTRE
MOBILITÉS MAGAZINE 59 - MAI 2022 - 35


















































































   33   34   35   36   37