Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°51
P. 46

 Technologies & innovations
   mais nous avons l’avantage de dis- poser de cycles d’approvisionne- ment plus longs ce qui, pour l’ins- tant, nous permet de ne pas être réellement impactés.
: Nous assistons par ailleurs à une montée
en puissance de différents concepts de retrofit pour électriser les véhicules. Comment se positionne Forsee Power sur ce marché spécifique ?
SR : c’est déjà ce que nous faisons pour le train, et pour les autres segments de ce marché, nous avons des projets en cours en Eu- rope et aux USA. Avec notre gamme de batteries Slim lancée cette année, nous avons en effet un outil parfaitement adapté au retrofit, puisqu’elle nous permet de trouver des emplacements d’installation autre que le toit. En Grande-Bretagne notamment, nous avons pu démontrer que les bat- teries Slim pouvaient être installées dans le plancher des bus, ce qui ouvre de nombreux horizons au retrofit, à condition toutefois de disposer de flottes plutôt homo- gènes.
: Quelles sont actuellement les pistes
suivies par Forsee Power en matière de recherches & développements ?
Forsee Power équipera les 180 bus standards électriques GX 337 ELEC Heuliez qui font partie de la commande RATP
du 30 juillet dernier. Les livraisons
auront lieu en 2022-2023.
 Mobilités
magazine
  46 - MOBILITÉS MAGAZINE 51 - SEPTEMBRE 2021
SR : notre premier axe de recherche concerne l’augmentation de la densité d’énergie dans les cellules composant nos batteries, avec la recherche constante de la meilleure façon de concevoir et refroidir ces éléments. Nous travaillons aussi énormément sur la modularité de nos systèmes. Enfin, un axe im- portant de notre développement concernera les datas, puisque nous souhaitons développer toute une gamme de services autour de nos différents produits.
: Quel est
le portrait-robot de votre
client type ?
SR : notre client premier est bien entendu l’industriel qui incorpore nos systèmes de batteries dans les véhicules qu’il propose aux opérateurs. Pour autant, comme le marché du véhicule électrique implique des investissements im- portants, et puisque le système de batterie représente plus ou moins 30 % du prix d’un véhicule,
Forsee Power a développé des systèmes de financement dédiés à ses batteries.
De fait donc, nous entrons régu- lièrement en contact avec les opé- rateurs pour bien saisir la nature de leurs problématiques et fournir un panel de réponses adapté.
: Avez-vous envisagez de vous
positionner sur le marché
du véhicule particulier ?
SR : non, nous ne le ferons pas car nous partageons avec l’univers des transports publics une vision à long terme de cette transition électrique en cours.
Nous préférons donc travailler à la déclinaison de nos systèmes de batterie Slim, étoffer nos gammes en accroissant la modularité et la densité, avec toujours pour objectif d’accroître l’autonomie, qui sera le seul moyen d’étendre ce marché de la propulsion électrique de façon pérenne. z
PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE COSSARD
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
       


































































   44   45   46   47   48