Page 49 - MOBILITES MAGAZINE N°51
P. 49

  Technologies & innovations
   design & efficacité
afin d’adapter le véhicule aux be- soins de ses clients. Ainsi, il est possible d’opter pour une calandre reprenant la teinte carrosserie ou bien une version associant le gris clair et le noir qui met en valeur l’étoile Mercedes.
Deux longueurs pour
le moment
Le nouvel Intouro est décliné en deux longueurs de caisse pour le moment. Les premiers exemplaires qui prendront la route prochaine- ment seront soit en 12,180 m ou bien en 13,090 m. Dans tous les cas, il s’agit de versions 2 essieux. Par la suite, le constructeur pro- posera une version plus courte, l’Intouro K en 10,75 m et une ver- sion longue, l’Intouro L, en 14,88 m pour offrir plus de sièges à bord.
L’Intouro de 12,180 m accueille 55 passagers à bord et dispose d’un espace en soute d’un volume de 5,2 m3. Plus long, l’Intouro M mesure 13,090 m et dispose de 59 places en plus du conducteur et du siège guide optionnel. Son
3 volume en soute atteint 6,55 m .
Différents types de sièges et de selleries sont proposés sur ce mo- dèle. Nos versions d’essais étaient dotées de sièges Mercedes-Benz Inter Star Eco pour l’Intouro M alors que l’Intouro de 12 m recevait des fauteuils Mercedes-Benz Travel Star Eco. Si les premiers sont par- ticulièrement bien adaptés à du transport exclusivement scolaire, pour une utilisation mixte scolaire- lignes régulières voir petits occa- sionnels, la siègerie Travel Star Eco est plus agréable et confortable.
Les porte-bagages dans le com- partiment passager sont placés suffisamment haut pour offrir un habitacle spacieux. Ils comportent, suivant l’équipement choisi, les buses de ventilation et les lumières individuelles au design simple, presque minimaliste. La planche de bord remaniée pour l’occasion est plus qualitative. Elle se rap- proche du niveau d’un Tourismo avec des plastiques plus agréables à l’œil et au toucher.
Que ce soit le tableau de bord ou la planche de bord en elle-même, le tout est bien agencé. Les com- mandes tombent sous la main. Un bon point pour l’emplacement du chronotachygraphe, placé à gauche du volant. Il est parfaitement lisible et utilisable par le conducteur sans avoir besoin de se contorsionner.
Un véhicule réellement polyvalent
Pour cette présentation du nouveau Mercedes Intouro, le constructeur a mis à disposition deux véhicules. Le premier, un Intouro de 12,18 m dotés d’une boite PowerShift GO 250-8 Mercedes-Benz à 8 rapports et le second, un Intouro M de 13,09 m, équipé d’une boite auto- matique ZF EcoLife. Les deux vé- hicules étaient pourvus du moteur OM936 d’une cylindrée de 7,7 l et développant une puissance de 354 chevaux. Une puissance suffisante pour des missions de transport ré- gulier.
L’Intouro, qu’il soit en version 12 ou 13 m, est un véhicule sécurisant. Son comportement routier est sain
et sans mauvaise surprise. Le mo- teur OM 936 reste assez discret dans l’habitacle ce qui est un plus pour les passagers. Cette nouvelle édition de l’Intouro offre une belle polyvalence tout comme la pré- cédente mouture. Mercedes pro- met une grande flexibilité et une rentabilité maximale grâce à cette polyvalence.
Du côté sécurité, le nouvel Intouro est le premier autocar du construc- teur à être équipé du système d’assistance de freinage d’urgence ABA 5. Active Brake Assist 5 fonc- tionne avec une combinaison de radars et de caméras. Il est capable d’effectuer un freinage d’urgence pour éviter un obstacle fixe ou en mouvement.
Presque dommage que ce soit une option tellement ce genre d’équipement est utile sur un au- tocar. Il pourra être complété par le Sideguard Assist, auparavant réservé aux véhicules de tourisme. Ce système peut détecter une per- sonne ou un cycliste sur le flanc droit du véhicule.
L’espace en soute compris entre 5,2 et 6,55 m3 permet de trans- porter les bagages pour une ex- cursion à la journée ou le temps d’un week-end, pour peu que le véhicule soit équipé de la climati- sation, du frigo et d’une siègerie adéquate. Il restera donc un ex- cellent choix pour les transporteurs. De plus, malgré une face avant profondément remaniée, le véhi- cule se fondera dans le parc de l’entreprise. .z
TEXTE ET PHOTOS : ARNAUD MARCHAL
MOBILITÉS MAGAZINE 51 - SEPTEMBRE 2021 - 49















































































   47   48   49   50   51