Page 40 - MOBILITES MAGAZINE N°20
P. 40

                 Politiques & institutions
 vitesse limitée à 40 km/h( 3). Tandis que Lourches-Denain-Valenciennes (19 km) et Crépy-en-Valois-Laon- Hirson (131 km), deux autres lignes dites « sensibles », devraient pas- ser... au tour suivant !
Un calendrier qui était pourtant acté entre État, Régions et SNCF Réseau. Et néanmoins chamboulé par... SNCF-Réseau avec des ra- lentissements sur les lignes concer- nées puis des menaces de ferme- tures intempestives.
Un problème de concertation
Exemple en quelque sorte emblé- matique de type de situation, la ligne Saint-Pol-sur Ternoise-Étaples située au sud du Pas-de-Calais dans la partie la plus rurale du dé- partement, l’un des trois axes cen- trés sur l’étoile ferroviaire de Saint- Pol-sur-Ternoise, les deux autres lignes menant respectivement vers Arras et vers Béthune. Trois lignes qui figurent parmi la liste des « sensibles ».
Saint-Pol-Étaples est une ligne à voie unique de 61,4 km ouverte en 1869, ponctuée de neuf gares et points d’arrêt intermédiaires et qui, à Étaples, est en correspon- dance avec l’axe Paris-Amiens-
Boulogne. Son état critique a conduit l’ancienne-région Nord- Pas-de-Calais à y programmer 75,5 M€ d’investissements (41,3% État, 50,2% Région et 8,5% SNCF Ré- seau) dans le cadre du CPER 2016- 2020 signé avec l’État en juillet 2015. Avant même le lancement des travaux, SNCF Réseau a abaissé la vitesse maximale sur la ligne à 50 km/h, même sur les parties restées en état correct. Avant de la fermer totalement en septembre 2017(4). Près d’un an à l’avance par rapport aux prévisions et sans ac- cord avec la région. Ce qui a obligé à modifier les calendriers de tra- vaux.
Les contraintes du fret appliquées au voyageur Au-delà des situations régionales, on se trouve souvent en face d’une application extrêmement rigide par SNCF Réseau d’une nomenclature - générale et internationale - qui sert de prétexte opportun au ges- tionnaire d’infrastructures ferro- viaire national pour des fermetures de lignes, ou pour obliger à des remises à niveau laissées quasi- totalement à la charge des ré- gions( 5).
est généralement et totalement en décalage avec leur réalité. Puisqu’hormis quelques grands iti- néraires inter-villes délaissés, voire en partie fermés, qui sont pourtant d’importance nationale (nous les analyserons ultérieurement, ndlr.), la plupart de ces relations ferro- viaires régionales aujourd’hui mises en péril sont des lignes dites « UIC VII à IX » (Union Internationale des Chemins de fer). Toutefois, ce classement s’effectue en fonction des contraintes du fret. Et donc essentiellement de la capacité de la voie et des ouvrages d’art à pouvoir supporter une charge qui est, en France, fixée à 22,5 tonnes par essieu. Or, presque toutes les lignes en question n’assurent au- jourd’hui que des trafics TER. Aussi, n’y circulent que des matériels voyageurs dont la charge par essieu se situe très en-deçà de ces contraintes. Plus encore, si des matériels légers ad-hoc de type tram-train, voire avec des carac- téristiques « railbus »(6) étaient disponibles, cette charge serait encore plus limitée.
La question se pose. Entre néces- sités de sécurité et contraintes fi- nancières d’un système ferroviaire chahuté par les réformes succes- sives et qui s’ouvre à la concur- rence, les régions sont-elles l’objet d’une sorte de chantage. z
MICHEL CHLASTACZ
4- Face à une menace de même type sur Béthune-Saint-Pol-sur Ternoise, les élus locaux ont réussi à reporter la fermeture avant travaux à décembre 2019, les moyens techniques et les équipes utilisés sur Saint-Pol-Étaples devant être « rapatriés » graduellement sur la ligne vers Béthune.
5- « C’est comme si l’appartement était refait à neuf et que le locataire payait la majeure partie des frais », expliquait récemment au site « Reporterre » Jean- Yves Petit, l’ancien vice-président Transports de la région Provence- Alpes-Côte-d’Azur,
6- Voir Hors-Série Mobilités Magazine N°1, décembre 2017.
Mais cette nomenclature des lignes 40 - MobILITéS MagazINE 20 - NOVEMBRE 2018
  



















































































   38   39   40   41   42