Page 8 - MOBILITES MAGAZINE N°61
P. 8

 ÀlaUne
   ment européen pendant le salon, avait bien entendu été anticipée par les industriels présents qui eux, sont pour l’instant concernés à l’échéance de 2040.
La « très » grande majorité d’entre eux, dans le secteur des autobus, présentait donc des nouveautés à base de propulsion électrique (à batteries, hydrogène, hybride ou trolley...) seule source d’énergie pour l’instant jugée de fait totale- ment « verte » par nos instances politiques... Dans cette logique, on notait donc aussi la forte présence des spécialistes de l’avitaillement,
et celle, plus discrète, d’au moins un spécialiste du retrofit, REV Mo- bilities, qui faisait là avec son par- tenaire pepper Motion GmbH, la promotion de son système alter- natif.
Dans la même logique, le verdis- sement est aussi la tendance et l’orientation de tous les acteurs du monde ferroviaire, des opérateurs aux constructeurs en passant par les équipementiers/fournisseurs. Tous les acteurs proposent donc des composants, des produits, et des solutions globales poussant à la diminution de l’empreinte carbone et la consommation énergétique des véhicules ferroviaires.
Les micromobilités s’installent dans le paysage Peut-être moins prolifiques dans cette édition que lors des événe- ments précédents, les acteurs de la micromobilité présents témoi- gnaient peut-être simplement de la structuration de ce secteur. Cette micromobilité, pour l’essentiel à base de vélos et de trottinettes électriques, semble désormais briller moins par la profusion de nou- veautés « disruptives » que par le développement d’offres cohérentes et complètes, propres à répondre aux attentes, et aux besoins, des autorités organisatrices de mobilité. De fait, ce sont donc les acteurs les plus « établis » qui faisaient pour l’essentiel acte de présence lors de l’événement : Fifteen, TIER Mobility, Altinnova, Hakken Mobility, Eco Compteur, Ecovelo, etc. Autre point remarquable concernant cet aspect de la mobilité, cette dernière s’organise (voir encadré), notam- ment avec le concours, ou la par- ticipation, des grands acteurs du transport collectif français. Prochain rendez-vous en 2023, cette fois avec les Rencontres Na- tionales du Transport Public à Cler- mont-Ferrand. z
  PARTENARIAT ENTRE TRANSDEV ET L’ADEME
Le groupe Transdev et l’Ademe ont signé un partenariat pour renforcer la synergie des actions engagées et développer des solutions de mobilité urbaine innovantes et durables. L’opérateur de mobilité Transdev et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont signé un partenariat le 7 juin 2022.
Il s’agit, à travers ce partenariat, d’atteindre les objectifs de la neutralité carbone à l’horizon de 2050. Pour cela, le report modal est essentiel et passera par « des solutions de mobilités urbaines innovantes et durables ».
Ce partenariat a donc pour objectif d’institutionnaliser les relations entre les deux acteurs afin de renforcer la synergie des actions engagées.
L’accompagnement de la décarbonation des flottes de transport public s’appuiera sur des leviers financiers pour « verdir » la motorisation des parcs routiers, ferroviaires et maritimes.
Ce partenariat facilitera les échanges pour répondre conjointement aux enjeux des collectivités en matière de transition écologique des mobilités.
Les deux acteurs lanceront également de nouvelles études ou projets de recherche communs. CHRISTINE CABIRON
8 - MOBILITÉS MAGAZINE 61 - JUILLET/SEPTEMBRE 2022
PIERRE COSSARD
 



















































































   6   7   8   9   10