Page 30 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 30

                Thématique
   Mobilités
magazine
   et outre-alpes qu'en France pour le moment. Pour la commerciali- sation, DKV Euro service mise sur son site internet, mais aussi sur des échanges professionnels en régions. « Nous sommes en dis- cussions avec la Fédération Na- tionale du Transport de Voya- geurs » explique Jean-Christian Pouillon. Quoi qu'il en soit, avec ces deux « poids-lourds », même s'ils ne sont justement pas inter- opérables entre eux (une volonté de Total), l'effet réseau devrait débloquer la situation française de la distribution du GNV.
L'enjeu tarifaire
avec des prix affichés à la pompe dissuasifs (entre 1,2 et 1,26€/kg), les gaziers ne contribuaient pas à la promotion de la solution GNV. Des transporteurs de marchan- dises ayant de grandes flottes GNV peuvent toutefois obtenir le GNV entre 0,6 et 0,7€/kg, mais les volumes sont ici considérables en raison des consommations uni- taires et des kilométrages annuels effectués par les ensembles rou- tiers. L'accès aux prix négociés est le second frein à lever pour le transport de voyageurs. Ma- thieu Gourgeon, du groupe Total, se veut simple : « Le parcours en station est inchangé pour nos clients puisqu’ils conservent les mêmes moyens de paiement :
cartes Total Fleet et cartes AS24. Il suffit pour eux de se rapprocher de leurs contacts commerciaux habituels pour faire le point sur leurs contrats respectifs. Les pro- fessionnels bénéficient pour le GNV d’un prix national pour les deux réseaux, Total et AS 24. Ce prix national est appelé Prix ba- rème : il est mensuel et se montre très compétitif avec le prix du ga- zole, permettant ainsi aux trans- porteurs de faire des économies sur la durée de détention de leurs véhicules et donc d’optimiser leur prix de revient kilométrique. La carte CB ou le paiement par es- pèces est par ailleurs disponible dans les stations aux marques To- tal et Total Access, comme sur n’importe quel autre carburant ». Encore plus simple pour DKV. « On peut accéder aux prix barèmes de DKV Euro Service dès le 1kg de GNV enlevé », explique Jean-Chris- tian Pouillon. Ce prix barème DKV est inférieur à celui affiché en sta- tion, mais peut être plus élevé que le tarif issu d'un accord direct entre un fournisseur d'énergie (par exemple Engie) et un trans- porteur ayant un engagement de volume pluriannuel. La remise au volume chez DKV fonctionne sur une autre base : « c'est sur le prix des prestations DKV que l'on a une réduction des frais de service. La carte est gratuite. Les frais de ser-
vice s'échelonnent entre 0,8 et 2% maximum. Ce principe permet à DKV d'accompagner la croissance des clients, de leur activité et celle des réseaux partenaires. On a aussi bien des clients avec 3 véhicules légers qu'avec 500 véhicules lourds ». Ce qui se traduit sur l'or- ganisation commerciale DKV France : « On a trois équipes com- merciales DKV France : les flottes à moins de 10 véhicules, celles de 10 à 300 véhicules ,et les plus de 300 véhicules ». La DKV Card, comme toutes les cartes accré- ditives pétrolières ou de gaziers, est dédiée aux clients profession- nels. « A signature du contrat, la livraison des cartes se fait physi- quement entre 5 et 10 jours ». Les prestations sont-elles les mêmes qu'avec une DKV Card pour le ga- zole ? « C'est un seul et même produit, on accède aux mêmes prestations et options DKV Euro Service ».
La question des certificats d'origine
Imposés depuis le 1er janvier 2020 par la Loi de transition énergé- tique pour la croissance verte d'août 2015, des seuils minimums d'incorporation de biométhane pourraient entraver le dévelop-
 30 - Mobilités Magazine théMatique - Mars 2020
  























































































   28   29   30   31   32