Page 24 - MOBILITES MAGAZINE N°47
P. 24

 Politique & institutions
   CONCURRENCE FERROVIAIRE/Interview
  Railcoop,
une autre vision du rail
  L’ouverture à la concurrence du rail français est en marche, du moins dans les régions qui ont fait le choix de devenir pilote en la matière. Plusieurs opérateurs sont sur les rangs, rencontre avec Dominique Guerrée, président de Railcoop.
: Comment vous est venue cette idée de créer
une compagnie ferroviaire ?
Dominique Guerrée : Même si, entre 2011 et 2019, le nombre de gares desservies par un service ferroviaire de voyageurs a baissé de 19 %, nous sommes nombreux à constater que dans plusieurs en- droits de France, nous avons encore des gares, nous avons encore des voies et qu’il ne manque que des trains. Dans le même temps, nous prenons en compte le chemine- ment des préoccupations environ- nementales. Elles sont de plus en plus influentes, tant auprès des citoyens qu’auprès des collectivités. Et nous en sommes désormais au moment où l’ouverture à la concur- rence du rail démarre en France.
: Vous souhaitez donc inverser la tendance
à la fermeture des lignes et des gares ?
DG : Oui, 90 % des français résident actuellement à moins de 10 kilo- mètres d’une gare. Mais, sur plus de 6 000 gares du territoire na- tional, 55 % d’entre elles ne sont pas ouvertes au trafic des voya- geurs, et 30 % ne sont plus des- servies. Pourtant, les Français ai- ment le transport ferroviaire. Par exemple, un sondage du Figaro montrait en 2019 que 61 % d’entre eux sont prêts à prendre le train plutôt que l’avion. Par ailleurs, le recours au fret ferroviaire en France est très largement inférieur à ce qui se fait partout en Europe. En France, ce sont 1 050 kilomètres
de petites lignes qui ont été fer- mées entre 2015 et fin 2019. Plutôt que de créer de nouvelles infra- structures, nous souhaitons tirer partie de ce réseau existant. Nous proposerons des services en train classique afin d’assurer un maxi- mum de liaisons directes entre des villes moyennes françaises. Offrir une alternative aux trajets par la route, en concurrence avec la voiture individuelle, au covoitu- rage et au transport par autocar.
: Comment est né Railcoop ?
DG : A l’origine, nous sommes une trentaine de passionnés issus des milieux associatifs et coopératifs. Depuis le 30 novembre 2019, Rail- coop est devenue une Société
  Mobilités
magazine
24 - MOBILITÉS MAGAZINE 47 - AVRIL 2021
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
  













































































   22   23   24   25   26