Page 33 - Drou'Art Asso
P. 33
La galerie Drou art accueille un portrait de l’artiste pop
DREUX LOISIRS ART - LITTÉRATURE
Publié le 05/02/2016
Le portrait de David Bowie est l’une des stars de l’exposition de la galerie Drou Art, dirigée par Fabienne Hamon. © Agence DREUX
Le portrait est signé Hélène Jacob qui utilise une technique bien particulière : le tape art. C’est beau... comme Bowie !
Quelques lignes horizontales et verticales aux couleurs flashys suffisent à le définir. David Bowie s'affiche dans la galerie de l'association Drou Art, rue d'Orfeuil. Son portrait figure parmi l'exposition concernée au Pop art, style graphique popularisé par Andy Warhol, qui connaît une côte folle sur le marché.
Du « gaffeur »
Avec "son" Bowie, Hélène Jacob salue l'un de ses artistes préférés. « Je suis fan depuis toujours ». Son 'uvre est bien antérieure à la disparition de la pop star, le 10 janvier dernier. La galerie drouaise accueille d'autres 'uvres de l'artiste. Le visiteur croisera Stromaë, Serge Gainbourg, Édith Piaf et quelques autres. Hélène Jacob fait du tape art : chaque tableau est un assemblage de rubans adhésifs, du "gaffeur". « C'est-ce que l'on utilise sur une scène ou un plateau de cinéma pour signaler l'emplacement des comédiens. C'est pour cette raison que je représente des stars dans mes portraits ! ». Pour l'artiste, le tape-art « permet d'aller à l'essentiel. Je n'interviens jamais sur la forme rectangulaire du ruban adhésif ». C'est dans sa maison proche de Houdan (Yvelines) qu'Hélène Jacob exerce son art à plein-temps. L'artiste quadragénaire, diplômé de l'école supérieure d'arts de Paris (Penninghen) a toujours baigné dans la création. Son précédent job était directrice artistique dans la publicité. « J'ai travaillé sur de gros projets, mais j'en ai eu marre de la pression. J'ai tout quitté pour être plus libre, plus créative ».
è Pratique. Galerie Drou Art, 54 rue d'Orfeuil. Les mardi, jeudi et vendredi, de 10 à midi et de 16 à 18 h 30. Entrée libre.
Olivier Bohin
DREUX LOISIRS ART - LITTÉRATURE