Page 54 - AQMAT Magazine Printemps 2022
P. 54
Dossier Employés d’ailleurs
Selon Henry Nguyen, le fait de travailler pour une quincaillerie familiale
a aidé à son intégration.
Henry, Canadien d’origine
vietnamienne, dirige les deux
quincailleries Roch Gauthier et Fils
« Mes parents ont immigré au Canada à cause de la guerre au Vietnam. Je suis né
à Regina en Saskatchewan. Je suis grand comme un Canadien, j’ai une barbe comme un Canadien. Je suis arrivé au Québec à 4 ans, donc je parle québécois comme
un Québécois. Je sacre aussi comme un Québécois. » Mais il s’appelle Henry Nguyen.
Et depuis 2018, il est directeur des opérations pour les deux RONA de Rock Gauthier et Fils situés à Les Cèdres et à Saint-Polycarpe.
L
e gestionnaire de formation remercie sa mère de l’avoir nommé Henry. Il raconte que dans l’industrie de la quincaillerie, les interactions se passent beaucoup
« Je me nomme Henry quand je réponds au téléphone, alors mes interlocuteurs ne savent pas nécessairement qu’ils se lancent avec un Asiatique, mais une fois en personne, ils reconnaissent ma voix et n’en font pas de cas. Au magasin situé à Les Cèdres, une grande partie de notre clientèle vient de Vaudreuil ou la population a beaucoup changé depuis quelques années. On voit de plus en plus d’immigrants de nationalités différentes. Je pense que cela aide beaucoup à mon intégration. Le magasin de Saint-Polycarpe, c’est dans un petit village alors quand les gens ne te reconnaissent pas, ils posent plus de questions. »
Il reconnait que la société est beaucoup plus tolérante aujourd’hui et que cela a facilité son intégration dans le secteur de la quincaillerie. «Je travaille pour une entreprise familiale. On m’a accepté dès le début. »
« Ce que j’ai vécu pendant mon enfance, je n’ai pas eu à le revivre dans le monde de la quincaillerie. Les blagues occasionnelles sur mes origines, en revanche, c’est au quotidien. En tant que minorité visible, on dirait que certaines personnes ont vécu sous une roche trop longtemps. Avec la télévision et les réseaux sociaux, je suis encore surpris, à la limite découragé, qu’on réagisse tant au fait qu’un Asiatique parle bien français. »
Avant de faire carrière dans le domaine de la quincaillerie, Henry Nguyen était directeur régional pour une firme qui desservait l’Amérique du Nord et a donc beaucoup voyagé dans les états américains du Sud. «Alabama, Georgie, Oklahoma, Texas: le racisme, c’est là que ça se passe. Quand je compare avec le Québec, on va rire et faire des blagues, mais on ne verra pas de racisme flagrant. »
Maintenant âgé de 39 ans, Henry reconnait que les jeunes aujourd’hui sont plus ouverts et que les minorités sont de plus en plus présentes dans toutes les sphères de la société. Il estime que plus le bassin d’employés dans le commerce de détail sera diversifié, plus l’ouverture et la tolérance envers ceux qui sont différents seront au rendez-vous.
au téléphone. Les gens commencent par appeler et poser des questions. Si la confiance s’installe, ils vont se déplacer en magasin pour finaliser les transactions.
54 PRINTEMPS 2022
AQMAT MAGAZINE