Page 56 - AQMAT Magazine Printemps 2022
P. 56
Dossier Employés d’ailleurs
Yannick Hémond
Clés pour réussir
l’intégration de minorités
au secteur de la quincaillerie et des usines dans un contexte de crise
Le marché de l’emploi est en crise et tous les secteurs de l’économie sont touchés. Devant cette situation inédite, les gestionnaires explorent de nouvelles pistes pour attirer, intégrer et retenir les travailleurs, tant en quincaillerie qu’en usine. L’innovation sera l’ordre de marche. « Ne laissez jamais une crise se perdre », disait Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale.
S
elon Yannick Hémond, professeur à l’UQAM et spécialiste en résilience, risques et catastrophes, les entreprises « vont devoir mettre en place des solutions et revoir leurs
Dominique Bélanger, propriétaire de la Quincaillerie C. Bélanger qui affiche l’enseigne RONA à Montréal recherche activement de nouvelles façons de faire et de nouveaux outils de recrutement. « Nous espérons attirer des nouveaux talents dans la prochaine année. » Il a donc inscrit son commerce au programme «Passerelle sectorielle» qui permet de recevoir une formation sur l’intégration des minorités visibles et de rencontrer en vidéoconférence des candidats potentiels.
Passerelle sectorielle, dédiée à la région de Montréal et gérée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et son équivalent en région, «Un emploi en sol québécois» administré par la Fédération québécoise des chambres de commerce (FCCQ) sont deux plateformes axées sur le maillage entre les entreprises et les personnes issues des groupes sous représentés sur le marché de l’emploi, soit les professionnels immigrants, les personnes autochtones, les LBGTQ+, les personnes en situation de handicap et les professionnels de 45 ans et plus.
Quincaillier de quatrième génération, Dominique Bélanger reconnaît avoir besoin d’être guidé pour réussir l’embauche et l’intégration d’un travailleur immigrant dans le secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction.
« C’est tout un défi auquel mon entreprise doit faire face, non pas par mauvaise volonté, mais bien par manque d’outils permettant de rejoindre les communautés visées. »
mécanismes de fonctionnement. La solution ne sera pas une nouvelle façon de passer une annonce dans les journaux. Elle devra être globale et impliquer l’ensemble des intervenants de l’entreprise. Par exemple, pour la rétention, c’est l’ensemble de l’entreprise qui va devoir s’y mettre. »
« Les solutions à la crise sur le marché de l’emploi n’existent pas encore. Les entreprises les plus créatives vont réussir à attirer plus de gens et vont les garder. »
56 PRINTEMPS 2022 AQMAT MAGAZINE