Page 88 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 88

   Un peu de politique dans les affaires...
La ministre responsable de l’Habitation dans le cabinet Legault s’est présentée comme notre alliée. On a pu entendre France-Élaine Duranceau sur vidéo, étant malheureusement retenue à l’Assemblée nationale en raison de l’étude des crédits de son ministère le jour de notre convention annuelle.
 L
e président de l’AQMAT, Richard Darveau, a commenté le message de la ministre en ces mots :
D’origine huronne-wendat et membre du parti indépendantiste Bloc québécois, M. Savard-Tremblay nous a tendu la main pour que son parti considère la promotion des produits québécois et canadiens nonobstant les accords de libre-échange.
Observation de Richard Darveau : «Nos membres n’aiment pas parler politique en public et n’en déplaise à certains délégués qui étaient plus ou moins à l’aise que l’AQMAT offre un éclairage à des élus, les lois et règlements encadrent la vie commerciale et c’est notre devoir d’occuper la sphère politique ».
« Contrairement au palier fédéral, on ne connaît pas les mandats que le premier ministre donne aux membres de son cabinet. On ne sait donc pas si Mme Duranceau se confine au logement dit social ou si sa charge embrasse l’ensemble des enjeux auxquels font face les acteurs de la construction en ce moment critique où perdure un net débalancement entre les mises en chantier et les besoins en logement de l’ensemble de la population. À tout événement, nous apprécions sont énergie et promettons aux membres que nous provoquerons une rencontre de travail aussitôt que possible avec elle. »
En après-midi, le député fédéral de la circonscription où se tenait le Congrès des Décideurs s’est sincèrement montré intéressé tant par les défis que nos quincailleries vivent au quo- tidien, notamment en raison de la faible immigration au Québec et de l’impossibilité de s’entendre sur leurs heures d’ouverture que par la raison d’être du programme d’achat local « Bien fait ici ».
  88 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
Dernière heure : le logement devient le talon d’Achille des gouvernements
L’épée de Damoclès que représente la date du 1er juillet s’est fait plus tranchante cette année. La pression a augmenté sur Québec et Ottawa. Les plaintes viennent aujourd’hui de la gauche comme de la droite. Des organisations patro- nales et de la population. Elles viennent aussi de l’intérieur puisque les députés des oppositions autant que des partis au pouvoir à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes. Bref, tout le monde s’entend : il manque cruel- lement de logements à prix abordable.
L’AQMAT fera entendre sa voix sur toutes les tribunes pour que de l’aide et des conditions soient trouvées afin que se construisent plus de maisons, plus de condos et plus d’appartements à louer.
 






















































































   86   87   88   89   90