Page 10 - Quart de Rond juillet/août
P. 10
IL étaIt une foIs...
Pendant que onze marchands Israël Nantel, Philias Paré, Edmour Perreault, Archibald B. Rutherford, Maurice Hardy, Amédée Bonneau, Lucien Mathieu,
Armand H. Langevin, Paul Mathieu, Louis Dubrosky et Joseph Beaudry s’unissaient en pleine 2e Guerre mondiale pour former l’Association des marchands de bois de Montréal, balbutiements de l’AQMAT, le monde était témoin de grands changements.
À l’international, les troupes allemandes lancent l’opéra- tion Weserubung, qui consiste à envahir la Norvège et le Danemark, le 9 avril. De leur côté, les troupes alliées gagnent pour la première fois une bataille, celle de Narvik, le seul port opérationnel l’hiver en Norvège. L’Allemagne déclenche plu- sieurs batailles, dont celle de France, et envahit la Belgique. L’Italie se range aussi du côté allemand. À l’autre bout de la planète, le Japon et la Chine se livrent aussi bataille.
Le premier McDonald’s ouvre ses portes en Californie aux États-Unis.
au canada, le premier ministre Mackenzie King déclare le 26 juin que « le gouvernement ne présentera pas de mesures de conscription des Canadiens pour le service outre-mer». Pourtant, le 20 août, la Loi sur l’enrôlement obligatoire est finalement adoptée. L’annonce provoque une course au mariage sans précédent au Québec. Deux mois plus tard, près de 30 000 conscrits âgés entre 21 et 23 ans commencent leur entraînement obligatoire.
Le gouvernement promet de n’envoyer que les volontaires outre-mer. Les besoins en hommes se feront plus pressants et le premier ministre reviendra sur cette promesse aussi, en 1942.
La loi sur l’assurance chômage est aussi créée à Ottawa.
au Québec, les femmes peuvent finalement voter (Loi adoptée à 67 voix contre 9 à l’Assemblée législative). Mais non sans peine ! Le cardinal québécois Rodrigue Villeneuve dénonce l’idée qui va « à l’encontre de l’unité et de la hié- rarchie familiale ; parce que son exercice expose la femme à toutes les passions et à toutes les aventures de l’électora- lisme ; parce que, en fait, il nous apparaît que la très grande majorité des femmes de la province ne le désire pas ; parce que les réformes sociales, économiques, hygiéniques, etc., que l’on avance pour préconiser le droit de suffrage chez les femmes, peuvent être aussi bien obtenues grâce à l’influence des organisations féminines, en marge de la politique.» L’archevêque de Québec, Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve va dans le même sens.
En 1940, une taxe de 2 % sur
les ventes au détail, la première dans notre histoire, entre en vigueur dans la belle province.
Du côté des sports, nos Canadiens de Montréal terminent leur saison peu glorieusement au septième et dernier échelon du classement sans prendre part aux séries. À Tokyo, au Japon, on décide d’annuler la tenue des Jeux olympiques d’été en raison de la guerre qui sévit. L’évènement est réattribué à Helsinki. La Finlande y renoncera aussi après avoir été atta- quée par l’Union soviétique. Le tournoi mondial sera inter- rompu jusqu’aux jeux d’été 1948, à Londres.
en science, à Oxford, le pathologiste australien Howard Florey et ses collaborateurs expérimentent sur trois souris de la pénicilline purifiée et stabilisée. Grâce à leur chien qui s’est engouffré dans un trou, quatre jeunes découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac.
Les futurs Beatles Ringo Starr et John Lennon voient le jour. De même que le célèbre lapin Bug Bunny et le petit garçon au nez le plus long, Pinocchio.
L’acte de fondation du 15 juin 1940
Une requête est formulée pour l'obtention d'une charte constituant en corporation par lettres patentes : l'Association des marchands de bois de Montréal - Montreal Lumber Dealers Association. Celle-ci regroupe l'Association des manufacturiers de portes et châssis et menuiseries de Montréal et l'Association des marchands de bois de Montréal.
10 | QUART DE ROND | JUIN 2015
Création de l'aQMat