Page 11 - Quart de Rond juillet/août
P. 11
une granDe année 1940
Quand un maire incite
à la désobéissance civile
Le maire de Montréal de l’époque, Camilien Houde, est arrêté et interné le 5 août 1940 pour la durée de la guerre pour avoir incité la population à ne pas obéir. « Le Parlement, selon moi, n'ayant pas de mandat pour voter la conscription, je demande à la population de ne pas s'y conformer, sachant ce que je fais et ce à quoi je m'expose. »
En mai 1943, Houde se fait intimer de signer un document qui l'engagerait non seulement à taire ses opinions politiques mais encore à favoriser par son attitude les objectifs du gouvernement. Il refuse de signer. Mais, à la fin de 1943, de plus en plus inquiet pour sa famille laissée sans ressources, il accepte de signer ce qu'on lui impose. Après sa libération en août 1944, Houde exprime le souhait de reprendre sa charge de maire de Montréal aux élections municipales de décembre 1944. Il est alors élu avec 57 % des votes, mairie qu’on conservera sans interruption jusqu'à sa retraite de la vie politique en 1954.
Le chaînon manquant
Énigme encore inexpliquée : le Montreal Wholesale Lumber Dealer’s Association. Sans être certains si cette dernière est notre ancêtre direct, les documents empoussiérés trouvés dans les archives de l’AQMAT, indiquent que cette association a subsisté dans les années 1920.
À sa présidence, en 1924, J. S. Bock et W.T. Mason (vice-président). On trouve parmi ses directeurs un certain J. A. Laferté, très probablement un membre du célèbre groupe du même nom.
Celle-ci avait plusieurs comités (trans- port, divertissement, publicité, arbitrage, des membres, des ventes) et comptait 42 membres au milieu des années 1920.
11 | QUART DE ROND | JUIN 2015
Création de l'aQMat