Page 122 - Quart de Rond juillet/août
P. 122

La centenaIre QuI a un coup De jeune : canac
La création officielle de la chaîne ne remonte qu’au début des années 1980. Il faut cependant savoir qu’elle est le fruit de la fusion de deux entreprises familiales plus que centenaires, celle de Jos Grenier, fondée en 1875, et celle de Louis Canac-Marquis, fondée en 1878.
Si Canac-Marquis-Grenier figure alors au premier rang des quincailleries de la région de Québec avec cinq magasins, disons-le, le nom n’est guère connu en dehors de la vielle capitale. C’est véritablement au milieu des années 1980, lorsque le Groupe Laberge en prend possession, que sa crois- sance prend de l’ampleur.
D’abord à coups d’acquisitions (trois magasins Baptiste Touchatou, puis Ches Tôle et deux magasins de la famille Audet), avant de démarrer un développement organique sans nulle comparaison dans le marché.
L’entreprise se dote d’ailleurs de son propre centre de dis- tribution à L’Ancienne-Lorette dans le milieu des années 1990, agrandi dix ans plus tard pour atteindre 145 000 pi ca. Puis en 2007, un nouveau centre de 250 000 pi ca ouvre à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Le nom Canac-Marquis-Grenier était utilisé jusqu’en 2010. Il a été raccourci il y a cinq ans pour Canac, une identité simplifiée choisie pour faciliter le positionnement de la marque.
Canac compte 23 succursales, dont la moitié dans d’autres régions que son territoire naturel : en Estrie, au Saguenay, en Mauricie et au Centre-du-Québec, en Montérégie et maintenant dans le Bas-du-Fleuve. Elle emploie quelque 2 200 employés.
La construction d’un centre de distribution à Drummondville à hauteur de 350 000 pi ca serait imminente.
Fondation de Styro Rail et de Wallboard trim & tool.
1997
...la ligne du temps...
1998
le gouvernement adopte la loi 40 qui stipule que dans tous les cas, un détaillant est responsable de l’embal- lage et de l’étiquetage des produits qui sont en vente dans son magasin. le français est obligatoire et l’usage d’une ou de plusieurs autres langues est facultatif.
les bannières le Quincailleur et dismat disparaissent
au profit de l’apparition
de rona l’express, rona l’express matériaux et rona le rénovateur régional. le
Groupe ro-na dismat devient officiellement ROna.
la crise du verglas s'abat sur la région de montréal et la montérégie au début du mois de janvier.
DFM international a été fondé en septembre.
122 | QUART DE ROND | JUIN 2015
annÉeS 1990
« Mon père était propriétaire de la petite quincaillerie Laberge à Québec. Son principal compétiteur, Jo Grenier, s’est associé en 1981 avec les quincailleries Canac-Marquis pour former le groupe Canac-Marquis- Grenier. En 1985, après en avoir discuté avec notre père, nous avons décidé de quitter le domaine immobilier dans lequel nous travaillions alors pour poursuivre la tradition familiale en quincaillerie », explique Jean Laberge, président de Canac.


































































































   120   121   122   123   124