Page 123 - Quart de Rond juillet/août
P. 123

resIsto, étanche D’un océan À L’autre
Fondée il y a moins de 20 ans, RESISTO tire son savoir-faire de sa compagnie-mère, SOPREMA. La grande dame française spécialiste de l’étanchéité du bâtiment a vu le jour, en 1908, à Strasbourg. Elle implanta sa première usine au Québec à Drummondville, dans le milieu des années 1980, et ouvra sa division à Boucherville, en 1996.
Cette année-là, l’usine SOPREMA décide de se doter d’une unité supplémentaire de fabrication pour les membranes autocollantes d’étanchéité à l’air et pour les toitures. Cette dernière permet à l’entreprise d’origine française de lancer la gamme de produits (étanchéité, isolation, insonorisation, protection des surfaces asphaltées) destinés au marché rési- dentiel : RESISTO.
En 2001, un premier produit pour le marché de l’insonorisa- tion voit le jour : INSONOMAT. Celui-ci recevra, trois ans plus tard, le prix du produit innovateur de l’année de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.Les Produits Expertseal, une entreprise de Mercier qui fabrique une gamme de produits de protection pour sur- faces asphaltées, passeront aux mains de RESISTO, en 2006.
L’année suivante, SOPREMA achète les actifs de Poly-Tech Radiant à Beauport, une compagnie qui créée une gamme d’isolants réfléchissants.
En 2008, c’est au tour de Techno-Pitch à Richmond d’être acquis par SOPREMA. De son côté, RESISTO offre sa marque RESISTOSOUND, qui regroupe tous les produits d’insonorisa- tion de bâtiments et RESISTOSEAL ASPHALTE.
Depuis 2009, RESISTO connait aussi une croissance impor- tante aux États-Unis avec un marché axé sur la distribution s’élargissant d’année en année grâce à sa force de vente.
Depuis, l’entreprise est aussi reconnue comme un partenaire de choix par divers membres de l’industrie. Par exemple, en 2014, RESISTO est nommé « fournisseur de l’année » par Réno-Dépôt. L’année d’avant, c’est la division des matériaux de Chalifour, qui octroie le titre « Partenaire Or » à l’entreprise
...la ligne du temps...
ROna se dote d’un centre de distribution à Boucherville, qui
sera ensuite agrandi en 2006 pour occuper une surface
de 926 000 pi ca.
années 1990
Fondation de canada Wide packaging, considéré par certains observateurs comme l’inventaire des courroies tissées de polyester de cerclage pour les emballages.
Fondation de novik par la famille Gaudreau.
1998
1999 Fondation de novabrik
l’usine de ROXuL en colombie-Britannique est en activité depuis novembre. elle marque la première expansion des activités en amérique du nord pour desservir l’ouest.
123 | QUART DE ROND | JUIN 2015
international par les produits alba et d'autres partenaires
C’est Charles Geisen, qui en 1908, décide de fonder à Strasbourg, en France, Les Usines Alsaciennes d’Émulsions. Sa vocation est la fabri- cation de produits d’étanchéité liquide et pâteaux à partir d’asphalte naturel et de brai de houille.
SpéciaL


































































































   121   122   123   124   125