Page 15 - Quart de Rond juillet/août
P. 15
bouLeversements majeurs
L’âge d'or de l'unifamiliale
Les années ’40 marquent le début d’un mouvement dit de fonctionnalisme, dépolitisé du socialisme, adapté au système nord-américain, où le zonage s’instaure pour créer des quartiers appelés résidentiels et peuplés de bungalows essentiellement.
Ce qui devient la norme sociale, c’est l’homme-pour- voyeur-consommateur et la femme-ménagère-gar- dienne, si bien qu’apparaissent naturellement le garage individuel, le gazon, la terrasse, le BBQ, les premiers électroménagers, tous synonymes de bonheur.
Tout avait commencé en 1944, par l'adoption de la Loi nationale sur l'habitation, qui a donné au gouver- nement fédéral un rôle de premier plan en matière de programmes de logement.
La guerre est terminée et le Canada vit une croissance urbaine fulgurante et une période sans précédent d'innovation dans la conception d'habitations.
Vers la fin des années 40, en réponse à un pressant besoin de logements locatifs et sociaux, le gouvernement fédéral a amorcé un vaste programme fédéral-provincial de logements publics destinés aux familles à faible revenu ; les frais et subsides de ce programme étaient partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces dans une proportion 75 % et 25 % respectivement.
Le 15 avril 1944, le président de la Commission hydroélectrique de Québec, T.-D. Bouchard, ainsi que les commissaires McDonald, Latreille, Potvin et McCammon, prennent possession du «Power Building » au lendemain de la natio- nalisation de la Montreal Light, Heat and Power Consolidated.
15 | QUART DE ROND | JUIN 2015
Les grands bouLeversements