Page 168 - Quart de Rond juillet/août
P. 168
La QuIncaILLerIe Du futur sera QuoI ?
À quoi ressembleront une quincaillerie et l’industrie dans 50 ans ? L’AQMAT a demandé aux représentants des bannières et des regroupements d’achats de regarder dans leur boule de cristal.
Richard Darveau
Président et chef de la direction de l’AQMAT
« Chaque citoyen sera devenu lui-même un point de vente par le tru- chement des technologies de « magasinage » et d’achat à distance. Sauf que le besoin de trouver des conseils et d’entretenir des rela- tions avec des experts, qui font preuve aussi d’un savoir-faire rela- tionnel, gardera toute son importance. La condition du succès d’un commerce résidera alors dans une proposition de produits de niche que les entrepôts virtuels et physiques n’offrent pas et dans l’offre de prestations payantes d’accompagnement, devenues indispensables en raison du plus haut niveau technique auquel auront accédé les produits d’alors. Les commerçants qui ne seront pas partenaires de leurs fournisseurs se feront doubler par ces derniers dans le rapport d’information et de transaction avec le consommateur. »
Mario Durocher
Directeur activités de vente au détail pour Home Hardware
« Si on regarde l'évolution de notre industrie depuis les cinquante der- nières années, on pourrait croire que les quincailleries et les centres de rénovation du futur seront très différents de ceux d'aujourd'hui. Avec les nouvelles technologies qui s'installent dans les commerces de détail, on ne passera pas à côté de cet aspect ! Est-ce que l'ère du digital remplacera les inventaires en magasin ? Jusqu’où les ventes en ligne feront-elles rape- tisser les pieds carrés des commerces ? »
168 | QUART DE ROND | JUIN 2015
Spécial