Page 169 - Quart de Rond juillet/août
P. 169
Gaétan Desroches
Chef de la direction de La Coop Fédérée
«Les technologies vont devenir la brique et le mortier des changements. Les gens magasinent de plus en plus avec leur téléphone intelligent. Les magasins vont devoir s’adapter. Mais c’est sûr qu’un 2 X 4, il faut aller le chercher ! On va devoir faire des offres ciblées comme avec des cartes de fidélisation. Les sites web vont être importants pour le magasinage en ligne. Les magasins devront être cha- leureux, respectueux de l’environnement, responsables. L’expérience client va être adaptée au segment de marché. Ça devra aussi être rapide »
Robert Legault
Directeur du développement des affaires, Québec et Nord du Nouveau Brunswick pour Castle
« Les ventes sur le net vont de plus en plus influencer le ren- dement des quincailleries et continueront d’être un facteur important à considérer par les propriétaires. Les magasins de proximité offrant une gamme complète de produits de quincaillerie et de rénovation auront l’avantage du service personnalisé offert à la population vieillissante. Le service de manipulation et de livraison des produits impossibles à vendre par le net sera le cheval de bataille du futur. Les marchands auront tous leur propre site web de vente aux consommateurs. Les réseaux de distribution canadiens subiront de grands changements et il y aura consolidations, car le modèle actuel présente des défis financiers majeurs compte tenu du territoire immense à couvrir et du nombre restreint de marchands. »
Daniel Rioux
Directeur régional du service aux membres pour le groupe TIM-BR Mart
« Ça va être un mélange de virtuel et de réel. Les magasins vont être des points de service. Les gens vont acheter en ligne, puis aller chercher leurs achats en magasin. Les grandes surfaces vont rester, parce que des géants avec des cours à bois, ça ne s’achète pas sur Internet ! »
169 | QUART DE ROND | JUIN 2015
Spécial