Page 22 - Quart de Rond juillet/août
P. 22

garant s’est outILLé pour
Télesphore Garant était un forgeron et un maréchal ferrant pour le village de St-Fran- çois-de-la-rivière du sud. Il avait construit sa forge en 1895 pour se rapprocher de sa clientèle œuvrant essentiellement dans le domaine agricole. Il restaurait des voitures, des roues de charrettes, des socles de charrues, réparait les instruments de la ferme et aussi les crochets, les pics et les haches qui servaient à la coupe du bois pour l’hiver.
Après plusieurs essais-erreurs, le fils Alphonse fabriqua de ses mains une machine en fonte, appelée tour à copier, qui reproduisait des exemplaires en bois de raies de roues de charrettes. Ces roues de vendaient comme des petits pains chauds dans les villages avoisinant.
Au milieu des années 30, Alphonse donna une seconde vie à sa machine révolutionnaire. Elle fût utilisée pour produire des manches de bois pour des outils d’usage courant tel que des pelles ; des haches et des fourches à foin. Les compagnies forestières et les agriculteurs venaient tous cogner à la porte des Garant pour se procurer ces manches si prisées. L’usine Garant fonctionnait à pleine capacité.
L’entreprise allait si bien que l’on dû engager quelques garçons du village pour augmenter la production. Ils étaient logés, nourris et payés 25 cents par semaine.
À la fin de la deuxième guerre mondiale, des roues plus petites en acier et dotée de pneus en caoutchouc remplacèrent le roue de bois des voitures de ferme. Dès lors, la compagnie A. Garant & Fils fût crée et cette dernière ne se concentra plus que sur la production de manche d’outils.
Oscar, qui avait un flair remarquable pour les affaires, s’occupa de vendre la production de manches en faisant du porte-à-porte dans tous les villages. Il ne revenait à l’usine que lorsqu’il avait 100 dollars en poches. Il partait des semaines durant pour écouler les stocks de marchan- dises de l’usine. Puis, il élargit son territoire et vendait aux détaillants locaux. Il fût nommé au titre de président de la compagnie en 1958.
Le premier outil complet, la pelle à neige carrée en acier, fut fabriqué en 1954. Ce produit fut secondé par la pelle ronde en acier et la pelle carrée en aluminium. La production était de 45-50 pelles à l’heure, soit 450-500 pelles par jour !
En 1959 le chiffre d’affaires dépassait le cap du million! Non seulement y-avait-il des agrandissements au niveau de l’usine ; des séchoirs à bois, de la machinerie et des bâti- ments, mais il y avait aussi des agrandissements au niveau de la gamme d’outils offerts aux consommateurs; fourches, râteaux, grattes, pelles, balais feuilles, etc.
En 1968, n entrepôt à Montréal fût ouvert pour desservir les grossistes et les détaillants de la région métropolitaine. La même année, l’entreprise acquit un moulin à bois à Woodstock au Nouveau-Brunswick. Deux ans plus tard, Garant affichait fièrement son nom à l’extérieur du Québec, devant l’entrepôt de Toronto.
préhistoire
1665
Jean-Baptiste colbert fonde, en France, la
manufacture royale des glaces qui devait devenir Saint-Gobain, à notre
connaissance la plus vieille des entreprises de notre secteur d’activités. Son nom provient de son premier contrat, donné par nul autre que louis XiV : la salle des miroirs du palais de Versailles. Ça paraît bien dans un cv ! Sika fait partie des compagnies du consortium.
lors du bloc de
la Baltique, la Grande-Bretagne s’approvisionne en bois d’œuvre via sa colonie, le Québec. la plupart des pièces de bois partent du port de Québec pour l’europe.
1806
1810
au canada, le bois représente les trois quarts des exportations. toutefois, 25 à 30 % de chaque arbre coupé est gaspillé.
22 | QUART DE ROND | JUIN 2015
PRÉHISTOIRE
(avanT l'aQMaT !)


































































































   20   21   22   23   24