Page 23 - Quart de Rond juillet/août
P. 23
Télésphore et Alphone Garant posant près de la boutique de forge en 1919.
Voilà ce qu’avait l’air l’usine au moment de la Deuxième grande guerre.
SpéciaL
traverser pLus De 100 ans
En 1980, Garant est la propriété de 5 familles. Celle d’Oscar et de Marcel détiennent 24% des parts. La famille de Daniel et Irénée possèdent 20 % des parts de la compagnie. Quant à elle, la famille de Jean-Marie dispose de 12 % des actions finales. Au total 18 membres de la famille sont actifs quotidiennement dans les fonctions de l’entreprise. La troisième génération se fait moins présente de par leur âge et l’entreprise va moins bien. De plus, la globalisation entraîne une guerre des prix pour les produits de jardins et de déneigement. Il est plus dif- ficile de concurrencer avec une pelle de Chine, des États-Unis ou de Taiwan vendu a pris moindre sur le marché.
En janvier 1991, Garant inc. était vendue à la multinationale Hanson PLC, déjà propriétaire de Ames, une compagnie américaine similaire à Garant. Dès lors, Ames, ayant un chiffre d’affaire approximativement six fois plus gros que Garant, supervise les opérations. Ames investit plus de 3.5 millions de dollars dans la modernisation de l’usine et de la scie de Woodstock.
Louis-Marie Garant annonce son départ en 1996. Il légua à Garant une nouvelle vision de la compagnie et des rela- tions d’affaires solides entre les clients, les détaillants et les fournisseurs.
De nos jours, Ames True Temper et du fait même Garant, sont détenus par Griffon Corporation, une société de gestion de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités à travers des filiales en propriété exclusive. Garant manufacture plus de 4 000 produits finit qui sont exportés partout au Canada, au États-Unis et dans certaines régions d’Europe. Nous expédions au dessus de 11 millions de produits par année. Le nombre d’employés se chiffre à 400 personnes travaillant à l’adminis- tration, dans l’usine et dans la scierie. Tout comme en 1895, la satisfaction de notre clientèle et l’innovation restent toujours des valeurs au cœur de nos activités quotidiennes.
En 1984, Garant se mit à l’heure du plastique. L’outil était alors confectionné à partir d’une feuille de plastique qui était pressé à chaud dans un moule. Le procédé n’étant pas au point, ont utilisa plutôt des presses à injections qui injectait la résine chaude dans un moule ayant la forme de l’outil.
Le 3 janvier 1986, Garant, fut vendu à trois cousins de la quatrième génération de pionniers. Louis-Marie Garant, Guy Garant et Alain Garant.
préhistoire
Fondation de Stanley
à new Britain, au connecticut. on y fabrique des écrous et autres quincailleries en fer encore en 1873, date de
la photo.
1843
1858
Fondation de c. itoh, les racines de primeSource Bp. pendant
ce temps, à new York, h.W. Johns innovait avec l’utilisation de l’amiante comme pare-feu révolutionnaire dans les toitures.
...la ligne du temps...
23 | QUART DE ROND | JUIN 2015