Page 46 - Quart de Rond juillet/août
P. 46
années 1940
L’entreprise connaît une expansion fulgurante, dans les années 60, grâce à sa participation à différentes expositions commerciales dans le domaine de la moulure, des portes et des fenêtres.
bouLanger : un nom De famILLe
Roland Boulanger fonde son entreprise éponyme en 1942, avec l’étroit soutien de son épouse Marcelle. La compagnie se consacre à la fabrication de portes et fenêtres destinées au marché régional. Les installations sont situées rue St-Louis à Warwick, Québec.
En 1955, M. Boulanger agrandit son usine et se lance dans la fabrication de moulures. Son marché s’étend peu à peu dans l’Est canadien.
L’entreprise a le vent dans les voiles et acquiert en 1972 une scierie à Woburn, Les manufacturiers Warwick.
Roland Boulanger nous quitte en janvier 1976. Son fils Guy prend la relève.
L’expansion se poursuit en 1979 avec l’acquisition de Les Boiseries de L’Est à Ste-Clotilde-de-Horton, une usine de recouvrement de moulures, en 1983 avec l’achat d’un bâtiment sur la rue Gingras à Warwick qui devient une usine d’assemblage de portes et un centre de distribution, et en 1987 avec l’acquisition d’un important manufacturier de moulures à Beauport : Les Moulures Bégin.
Nouvelle concentration entre 1991 et 1994 : la fabrication de portes est abandonnée pour se spécialiser dans la production et la distribution de moulures. On centralise la production et on relocalise les équipements de Beauport à l’usine de Warwick.
En 1992, l’entreprise s’associe avec MacMillan Bloedel, un distributeur canadien de matériaux de construction, puis elle obtient une certification ISO 9002 en 1995.
Tous ces efforts sont récompensés en 1998 quand Roland Boulanger & cie est nommée l’une des 50 entreprises privées les mieux gérées au Canada, nomination reconduite en 1999.
années 1940
l’isolant de marque StYroFoam a été inventé par ray mcintyre, diplômé en
ingénierie de l’université du Kansas, immédiatement engagé à titre d’ingénieur de recherche par
Dow chemical. le produit sera breveté quatre ans plus tard.
Fondation de l’École des métiers de la construction de montréal.
invention par un canadien du rouleau à peinture. norman Breakey de toronto n’a cependant jamais été
capable d’en produire suffisamment pour profiter des fruits de son invention
avant que d’autres fabricants le modifient et le distribuent comme étant leur propre produit.
46 | QUART DE ROND | JUIN 2015
1940