Page 47 - Quart de Rond juillet/août
P. 47
QuI faIt rayonner Les boIs-francs
Roland Boulanger & cie entame le nouveau millénaire avec l’acquisition de l’usine de fabrication de moulures Lega à St-Germain-de-Grantham en 2000 et d’une usine de séchage de bois à Daveluyville en 2004. Le centre de distribution de la rue Gingras a lui aussi subi une cure de rajeunissement en 2004.
L’entreprise se diversifie à nouveau en 2010 avec la fabrica- tion et la distribution d’Embassy, une nouvelle ligne innova- trice de plafonds suspendus .
En 2012, Guy Boulanger cède la présidence à son fils Alexis, qui devient PDG de 3e génération. L’année suivante, on acquiert un important manufacturier de moulures à St-Nicolas: Les Produits Forestiers J.V.
années 1940
...la ligne du temps...
après plus de 50 ans à développer des outils d’une qualité remarquable, alfred richard accepte de vendre sa compagnie aux familles Grégoire et panfili qui poursuivront la tradition d’entreprise familiale. l’entreprise a. Richard est alors déménagé à Berthierville où elle y est toujours depuis 1942.
le 21 décembre, un énorme brasier détruit l’équipement de Sico qui est forcée de déménager. malgré le feu, l’entreprise jouit d’un certain élan et commence à se faire un nom au sein de l’industrie.
1942
47 | QUART DE ROND | JUIN 2015
Tout bascule en 1973 quand l’usine de la rue St-Louis et la scierie de Woburn sont tour à tour rasées par un incendie. Roland Boulanger remonte ses manches et les deux bâtiments sont reconstruits dans la même année. On laisse toutefois tomber la production de fenêtres pour ne se concentrer qu’aux portes et aux moulures.
SpéciaL