Page 55 - Quart de Rond juillet/août
P. 55
Sachant que les autres marchands de bois de construction faisaient de meilleures affaires avec les fournisseurs, il décide de fonder un nouveau groupement d’achat, le Bold Lumber, avec cinq autres propriétaires de cours à bois partageant les mêmes idées sur la rentabilité et la croissance.
La compagnie a cependant formellement commencé ses opé- rations en 1963 sous le nom BOLD, signifiant littéralement audacieux, mais se voulant plutôt l’acronyme de «Buying Organization of Lumber Dealers ».
Six ans plus tard, le conseil d’administration a rejeté une offre d’achat publique assortie d’un concept de franchisage afin de maintenir le contrôle de l’entreprise par ses membres.
Le groupement devient national dans le milieu des années 1970, après avoir signé son premier membre dans l’Ouest cana- dien, Dominion Lumber basé à Winnipeg.
Cette décennie est aussi marquée par l’introduction des centres de rénovation, tandis que les cours à bois com- mencent à se rattacher à de plus grands espaces de détail vendant des produits de quincaillerie, pour la cuisine, la salle de bain et la décoration intérieure.
Le Groupe trouve le nom qu’on connaît aujourd’hui, en 1982. Quatre ans plus tard, Castle lance un programme de création de marques privées comprenant des produits d’isolation, de peinture et de teinture. Durant l’année du 2e référendum au Québec, le programme d’identification des magasins Castle est mis sur pied.
La bannière se targue d’avoir introduit le concept de cour à bois de type « drive-thru » permettant l’accès aux véhicules des clients.
un pionnier au québec
Après avoir fait cavalier seul pendant plus de 30 ans, Hudson Hardware se joint au Groupe Castle en 1982. À l’époque, ils sont seulement trois au Québec, dont O. Coderre & Fils à Saint- Jacques-de-Montcalm et Matériaux Joliette à Lorrainville.
«Vu notre taille, j’avais des problèmes à acheter des maté- riaux de toiture ou d’isolation à bon prix. J’ai regardé tous les groupements d’achat, je leur ai parlé, j’ai même visité leurs magasins pour voir la façon qu’ils travaillaient », raconte Jack Crombie, qui a repris des mains de son père la quincaillerie fondée en 1949 à Hudson, près de la frontière ontarienne.
Suite page 56
1951
une deuxième génération
chez quali-t-Fab, Frank et Joe, se partage les affaires : le premier lance Bond metal
Finishers, spécialisé dans l’acier galvanisé de haute densité et
sur mesure, alors que le second poursuit avec talarico en chauffage,
ventilation et climatisation.
années 1950
Bp canada
agrandissait aussi ses capacités de fabrication de matériaux de couverture et de papier avec la construction d’une usine à edmonton.
les trois lettres iKO tirent leur origine du nom de son fondateur, isidore Koschitzky. l’entreprise a commencé à calgary par fabriquer du papier de construction, puis a élargi sa gamme vers le recouvrement de toiture en rouleau. trois ans plus tard, un premier bardeau d’asphalte sortait de l’usine.
55 | QUART DE ROND | JUIN 2015
La première réunion des potentiels membres de Bold Lumber (ancêtre de Castle) a lieu à l’hôtel Skyline à Malton, en Ontario. Quatorze personnes s’inscrivent ce jour-là. Larry Marshall est nommé président directeur général de ce qui deviendra Castle. On voit ici son premier bureau.
SpéciaL