Page 56 - Quart de Rond juillet/août
P. 56
Il siège présentement au conseil d’administration de Castle qui regroupe neuf directeurs, en plus d’avoir déjà occupé un poste d’administrateur à l’AQMAT en 2007-2008.
« On a commencé dans Hudson pour les gens de Hudson. Quand les villages autour se sont agrandis, il y a 15 ans, on a commencé à faire plus de 50 % de nos affaires avec des gens en dehors du village. Mais maintenant nous recentrons nos efforts sur la ville», explique celui qui a vu la quincaillerie changer complètement au cours de sa carrière. « Avant, tout était dans des tiroirs et nous n’avions pas de produits de plomberie. »
De son magasin de 7 500 pi ca qui emploie une vingtaine d’employés, Jack Crombie trouve que le plus difficile est de donner une éducation aux jeunes. «Ils ne pensent qu’aux grandes surfaces et non pas aux magasins locaux. Ils pensent que les prix ne sont pas assez bons. En vérité, c’est le contraire », raconte celui qui passe environ 80 h par semaine dans sa quincaillerie.
Bien qu’il ne veuille pas prendre sa retraite, il cède graduelle- ment et avec fierté les rênes de l’entreprise à son fils, Ken, qui a cette même passion pour le commerce familial.
poussée québécoise
Il y a 10 ans seulement, Castle décide de mettre de l’énergie dans la province de Québec. Quatre ans plus tard, Robert Legault, directeur du développement des affaires pour le Québec fait son entrée dans la compagnie. Il fera passer de trois à plus de 30 le nombre de magasins Castle dans la province.
Les marchands membres de Castle ont choisi de faire leur publicité sur une base individuelle et régionale et non à l’échelle nationale. « Nous avons développé des outils per- mettant aux membres de faire leur propre publicité. De cette façon, ils annoncent ce qu’ils désirent au prix qu’ils désirent et quand ils le désirent », précise M. Legault.
« Le consommateur considère avant tout l’emplacement du magasin dans sa décision d’achat », conclut M. Legault, en précisant que le marchand n’a qu’a s’assurer que son client trouve ce qu’il cherche à un prix compétitif et le tour est joué.
...la ligne du temps...
années 1950
l’avènement de la télévision suscite la création de chaînes et les canadiens français
découvrent alors les téléromans, le téléjournal et la diffusion
de joutes sportives. Quatre ans plus tard, la moitié
des foyers possède son propre appareil, si bien que les publicistes en font un moyen rapide pour convaincre les consommateurs.
robert hewitt fonda Hewitt équipement. avec une quarantaine d'employés répartis dans un bureau de vente et de pièces au
centre-ville de montréal, un atelier de service à rosemont et une succursale à Québec, l'entreprise s'acquitte de son
premier mandat d'envergure, la fourniture et le support de l'équipement pour la construction du chemin de fer de
Q.n.S. & l. reliant Sept-Îles à Schefferville
1952
56 | QUART DE ROND | JUIN 2015
années 1950