Page 98 - Quart de Rond juillet/août
P. 98

années 1970
Le dossier le plus noir de tous les éléphants blancs (!) qui jonchent l’histoire de la construction au Québec se résume en un mot devenu triste : Mirabel.
survoL De La DécennIe rock
Au début des années 1970, le Canada, comme le reste du monde, est frappé par une crise pétrolière qui affecte l'économie. Le gouvernement provincial, dirigé par Robert Bourassa, investit dans de grands projets pour créer des emplois et diminuer le taux de chômage.
Parmi ces projets, on retrouve la construction des installa- tions olympiques à Montréal, le prolongement du métro, un nouvel aéroport à Mirabel et les travaux pour de nouveaux barrages hydroélectriques. Ces nouvelles centrales visaient à diminuer la dépendance du Québec par rapport au pétrole ainsi qu'à diminuer les coûts de chauffage (en diminuant le nombre de foyers chauffés au gaz).
Pour répondre aux besoins des acheteurs d'une première maison et stimuler le marché de l'habitation, la SCHL a lancé, en 1971, le Programme d'aide pour l'accession à la propriété (PAAP), destiné à faciliter l'accession à la propriété aux per- sonnes à faible revenu.
En 1973, une grave pénurie d’acier menace les plus grands chantiers de la province comme ceux de l’aéroport inter- national de Mirabel, des autoroutes Est-Ouest et Montréal Ste-Scholastique, du prolongement du métro, de la Place Desjardins, apprend-on dans le Quart de Rond d’octobre.
Un pas de géant du point de vue juridique avec l’adoption, en 1975,
de la Charte des droits et libertés de
la personne ; le milieu du travail est touché, puisqu’il est désormais interdit formellement toute discrimination fondée sur le sexe.
«Je crois qu’on traverse l’une des pires crises depuis la Deuxième grande guerre mondiale dans l’industrie du bois de sciage. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont provoqué le ralentissement des mises en chantier et causé l’effondrement des prix du bois de sciage et du contreplaqué.
années 1970
1974
ROna emménage dans son siège social à Boucherville.
Fondation d’équipement BOni.
Quatre collègues et amis (al Jack, Frank ingoldsby, al Young et Gord pace) fondent produits forestiers a.F.a. en utilisant l'initiale de leur prénom (sauf
le pauvre Gord, visiblement !) pour former le nom de leur entreprise. la première succursale
s’établit à Bolton, en ontario.
une entente stratégique est conclue entre le
Groupe BMR et certains regroupements similaires en ontario et dans l’ouest canadien afin d’augmenter le volume des achats, et ce, dans le but d’offrir aux marchands des économies d’échelle
l’enquête menée par l’association sur les taux
d’assurance payés par les marchands de bois
contre les accidents du travail fait
épargner 43 200 $ à 11 membres.
1975
98 | QUART DE ROND | JUIN 2015


































































































   96   97   98   99   100